Vous êtes ici:

Bilan de la moisson 2011 de la ferme France: des rendements blé qui vont de 20 à plus de 100 q/ha

Par Jean Moullart | Publié le 13 Août 2011 à 17:01
Bilan de la moisson 2011 de la ferme France: des rendements blé qui vont de 20 à plus de 100 q/ha
Suite à la sécheresse du printemps, l’année 2011 se caractérise par une grande disparité de rendements, supérieure aux années précédentes et qui se retrouve sur toutes les cultures. Arvalis-Institut du Végétal et France AgriMer font part d'une grande hétérogénéité des rendements avec un niveau qualitatif jugé bon.
Lancer la discussion sur le forum

Malgré une récolte 2011 ayant commencé précocement, les pluies survenues à partir de la deuxième quinzaine de juillet ont fortement ralenti le rythme des moissons. Ces dernières sont cependant terminées dans la majeure partie de la France. Elles sont toujours en cours dans les régions de la bordure maritime de la Manche et au nord de la Seine.

Au 9 août, l’estimation de la production est proche des 33,3 Mt. Le rendement moyen  national, évalué à 66 q/ha, apparaît certes en forte baisse par rapport à la récolte 2010 (73 q/ha) mais est supérieur à ce qui était attendu au vu des conditions climatiques de la campagne.

 

Le printemps chaud et sec qui a caractérisé cette campagne a entraîné une mauvaise valorisation des apports d’azote, limitant souvent les peuplements épis. Dans ces conditions, l’effet type de sol est marqué : les parcelles en sols superficiels et non irrigués ont particulièrement souffert, alors que les terres profondes ou irriguées s’en sortent beaucoup mieux, pouvant même obtenir de très bons résultats.

 

Dans les deux tiers sud du pays, les rendements extrêmes s’échelonnent de moins de 20 à

100 q/ha, avec une moyenne située aux environs de 50 q/ha dans le quart sud-ouest. La région

Poitou-Charentes a été particulièrement pénalisée cette année, même si de bons résultats ont été obtenus en sols profonds. La région Pays de la Loire a été moins touchée ce qui est aussi le cas de la Bourgogne et de la Franche-Comté, qui obtiennent des rendements moyens supérieurs à 60 q/ha, grâce à des conditions de remplissage plus favorables.

De la Beauce au nord de la France, les rendements moyens se situent entre 60 et plus de 90 q/ha, avec ici aussi des extrêmes très importants, de moins de 30 à 120 q/ha, selon les parcelles et notamment la profondeur de sol.

Le retour des pluies en mai-juin a profité aux situations tardives en permettant de finir correctement le remplissage sur les sols profonds.

Sur le plan qualitatif, les teneurs en protéines dépassent généralement 11 % en moyenne, voire même 12 % dans le quart sud-ouest et le centre du pays. Les poids spécifiques moyens sont d’un très bon niveau: généralement supérieurs à 78 kg/hl, ils peuvent atteindre 80 kg/hl dans certaines régions. Ces chiffres cachent néanmoins des disparités, avec des baisses observées sur les parcelles récoltées après les pluies. Enfin, les conditions fraîches et humides observées depuis la deuxième quinzaine de juillet ont suscité de nombreuses interrogations quant à leur impact sur la germination sur pied et sur les indices de chute de Hagberg. Les dernières parcelles récoltées après les pluies peuvent présenter des indices de chute de Hagberg en baisse, et dans quelques cas extrêmes des grains germés. Cette situation semble limitée à des variétés précoces n’ayant pas pu être récoltées avant les pluies, ce qui représente un faible tonnage.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents