Vous êtes ici:

Le syndicat "Jeunes Agriculteurs" annonce que l'avenir de la filière laitière ne s’écrira pas sans eux

Par Jean Moullart | Publié le 04 Août 2011 à 13:01
Le syndicat "Jeunes Agriculteurs" annonce que l'avenir de la filière laitière ne s’écrira pas sans eux
Depuis début juin, les JA se sont engagés dans une  « tournée laitière » d’envergure pour rencontrer les acteurs de la filière, aussi bien industriels privés, que coopératives, fédérations, syndicats…Ce cycle de rencontres doit permettre de dresser un bilan et des perspectives pour la filière lait. Pour les JA, la filière laitière est à la croisée des chemins : fin des quotas programmée en 2015, mise en place de la contractualisation, organisation des producteurs, défi de la valeur ajoutée et du renouvellement des générations.
Lancer la discussion sur le forum

La contractualisation en toile de fonds des discussions

"Nous avons analysé avec la FNPL et les organisations de producteurs, les contrats privés qui ont été proposés. Aujourd’hui nous travaillons ensemble à l’élaboration de contre-propositions visant à instaurer dans les contrats les clauses qui nous tiennent à cœur : cessibilité, transmissibilité et spécificité pour les jeunes agriculteurs" indique Rachël Guiquerro, trésorière adjointe des JA et responsable du dossier lait.

Les JA  participent aussi à l’analyse des modifications de règlements intérieurs et de statuts des coopératives : les coopératives ont-elles laissé la place au débat en proposant des clauses de doubles volumes/ doubles prix dans leurs contrats ?


 

Encore des questions

Les producteurs garderont-ils la main sur la gestion des volumes après 2015 ? Et si c’est le cas, avec quels moyens ? L’interprofession a-t-elle encore un rôle à jouer dans la définition d’une politique stratégique sur le long terme ? Quel sera le rôle de l'interprofession sur la fixation du prix du lait de demain? Quels outils, au niveau de l’Union Européenne, seront maintenus ou renforcés ?

Un avenir avec des territoires déserté par la production laitière, les jeunes n’en veulent pas ! Ce n’est que par une logique d’organisation collective qu’une politique laitière durable pourra être maintenue.

"Nous voulons valoriser le travail et les idées des jeunes, redynamiser le projet lait JA et fédérer les producteurs autours d’objectifs communs. Pour cela, après plusieurs rencontres et échanges,  nous effectuons  un examen critique de la vision de chacun des acteurs de la filière quant à son avenir à moyen et à long terme. C’est grâce à ce travail que JA renforcera sa légitimité sur le sujet, et pourra être moteur et incontournable dans l’anticipation de « l’après 2015" commente Rachël Guiquerro.

 

 

A propos de Jeunes Agriculteurs:

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Jeunes Agriculteurs (JA)

Services
Le 2 juin dernier à Mâcon, Jérémy Decerle est devenu officiellement le 27ème président de Jeunes Agriculteurs.
Lire la suite >>>
Services
Clip Jeunes Agriculteurs enregistré à l'occasion du 50e congrès.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Un moucheron au nom exotique de « drosophile suzukii », arrivé d’Asie en 2010, ravage les vergers. Les autorités françaises ont unilatéralement interdit le traitement par le seul produit efficace, le...
Lire la suite >>>
Services
Les 7, 8 et 9 Juin 2013, la Ferme en Ville s'est tenue à Cambrai, la ville qui doit sa renommée aux fameuses "Bétises". Organisée par Novagri, association émanant de la FDSEA, avec le soutien des équipes...
Lire la suite >>>
Services
Pour la FNSEA, JA et la FNO (Fédération Nationale Ovine), le futur plan loup présenté cette semaine par la Ministre de l’Ecologie et le Ministre de l’Agriculture à l’issue du groupe national loup prend...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents