Vous êtes ici:

Pommes de terre 2011: une augmentation de la production européenne est attendue selon l'UNPT

Par Jean Moullart | Publié le 03 Août 2011 à 14:04
Pommes de terre 2011: une augmentation de la production européenne est attendue selon l'UNPT
Les surfaces de pommes de terre sont en augmentation en France (+ 4% soit plus de 4 000 ha supplémentaires) et cette hausse s’élève à près de 10 000 ha si on considère les 5 principaux pays producteurs de l’Europe du Nord-Ouest (NEPG : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). De plus, avec un retour généralisé des pluies depuis plusieurs semaines, le potentiel général est plutôt bon, même si la tubérisation a généralement été affectée par les conditions sèches du début de campagne. Il y a, d’après les prélèvements réalisés par l’UNPT, environ 3 tubercules en moins par plante comparativement à l’année dernière. Des disparités régionales peuvent également être constatées.
Lancer la discussion sur le forum

Les premiers prélèvements en parcelle, réalisés par l'UNPT sur la deuxième quinzaine de juillet, indiquent également que les rendements sont, à date identique, supérieures de 10% à la moyenne décennale. Les végétations ont souvent entre une et trois semaines d’avance. Les calibres sont également au rendez-vous, avec déjà une forte proportion (plus de 2/3) de 50mm+ à fin juillet. Sauf évènements climatiques majeurs dans les jours ou semaines à venir, la production sera relativement importante en quantité. Et cette hausse sera liée non seulement aux rendements satisfaisants mais aussi et surtout à l’augmentation des surfaces indique l'UNPT.

 

L'UNPT rappelle que fournir un produit de qualité sera alors déterminant pour cette nouvelle campagne 2011/2012. A ce jour, la qualité de la production est d’ailleurs très bonne, en terme de calibres, de matière sèche ou de défauts.

Les conséquences des années précédentes ne peuvent qu’inciter les producteurs à maîtriser la production pour répondre précisément aux exigences des clients.

Les producteurs ne doivent pas céder à la panique en ce début de campagne. Compte tenu des conditions de marché constatées pour les primeurs (marché difficile) et du démarrage de la commercialisation à destination de l’industrie (offre supérieure à la demande, entrainant une forte pression sur les prix), l’UNPT encourage les producteurs à assurer la qualité et limiter les quantités produites :

- Restez vigilants sur la fin du cycle de végétation, sur les conditions de récolte et de stockage pour obtenir la qualité irréprochable souhaitée par nos clients.

- Surveillez et limitez votre production afin de répondre strictement aux termes de votre contrat ou de votre marché, évitant ainsi de produire des tonnes excédentaires et potentiellement de qualité moindre, néfastes pour le marché (risque de coeur creux, etc.)

- Raisonnez et limitez les frais restant à engager.

 

Des marchés existent, en France comme à l’export, mais seul l’équilibre Offre - Demande pourra vous permettre d’assurer une valorisation satisfaisante à vos productions indique l'UNPT.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents