Vous êtes ici:

Crise de l'E.Coli: le Copa-Cogeca approuve le geste de l'UE mais souhaite davantage encore

Par Jean Moullart | Publié le 28 Juillet 2011 à 18:15
Crise de l'E.Coli: le Copa-Cogeca approuve le geste de l'UE mais souhaite davantage encore

Le Copa-Cogeca a aujourd'hui salué la décision de la Commission d'accroître de 17 millions d'euros les fonds alloués au plan de sauvetage de l'UE, qui se monteront ainsi au total à 227 millions d'euros, afin d'aider les producteurs et les coopératives touchés par la crise de l'E.coli. Le Copa-Cogeca appelle cependant à une compensation à 100% des dégâts.

Lancer la discussion sur le forum

Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca, a indiqué : « Cette aide est cruellement nécessaire. Les producteurs ont subi de graves pertes en conséquence de la crise ».

Pekka Pesonen a ensuite mis en garde : « Au plus fort de la crise, les pertes atteignaient 400 millions d'euros par semaine. Le Commissaire Cioloş a consenti de nombreux efforts pour mettre ce paquet sur pied et je m'en réjouis. Grâce à cette augmentation de 17 millions d'euros, les Etats membres recevront une aide pour le total des montants notifiés. Mais le paquet d'aide ne suffira cependant pas à compenser les pertes considérables encourues par les producteurs ».

« L'image du secteur tout entier s'en est trouvée ternie. Les producteurs ont subi des pertes aussi bien directes qu'indirectes en raison de la crise et la reprise du secteur nécessitera plusieurs mois. Les prix sont encore de 20 à 30% inférieurs à ceux des deux à trois dernières années. Les producteurs doivent recevoir une compensation de 100% de leurs pertes. Tous les fruits et légumes pour lesquels il est possible de prouver que la baisse des prix est due à la crise de l'E.coli doivent être éligibles au soutien. Le Copa-Cogeca souhaite que la liste des types de produits couverts par les aides soit élargie », a-t-il souligné.

« La situation du marché des pêches, des nectarines, des melons et des pastèques a été largement aggravée par la crise de l'E.coli. Le Copa-Cogeca salue la proposition de la

Commission consistant à accroître l'aide au retrait des pêches et des nectarines du marché lors de la réunion du comité de gestion de l'UE de ce jour à Bruxelles. Toutefois, l'augmentation proposée est insuffisante. Le Copa-Cogeca appelle à une compensation de 30 €/100 kg en cas de retrait de produits du marché », a-t-il ajouté en guise de conclusion.         




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents