Vous êtes ici:

L'ACTA et le Cemagref signent un accord cadre de coopération scientifique et technique

Par Jean Moullart | Publié le 20 Juillet 2011 à 12:53
L'ACTA et le Cemagref signent un accord cadre de coopération scientifique et technique
L'ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales et le Cemagref, institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture, ont  signé  le mardi 19 juillet à Paris, un accord-cadre de coopération scientifique et technique pour renforcer leurs relations et mieux structurer leurs collaborations en formation-recherche-développement. Agroéquipements, outils d'aide à la décision, traitement des déchets agricoles, économies d'énergie… le monde agricole et rural dispose de nouvelles technologies et de résultats de recherche issus de cette collaboration, qui lui permettent de relever les défis d'une agriculture  performante et respectueuse de l'environnement.
Lancer la discussion sur le forum

Au cœur de la collaboration: agriculture et environnement

Le  contexte actuel est fortement  marqué par la réforme de la PAC, les conclusions du Grenelle de l’environnement et de leurs déclinaisons au niveau du ministère en charge de l'Agriculture (Objectifs terre 2020, Plan performances énergétiques des exploitations, Plan écophyto 2018 …). C'est pour répondre à ces objectifs que le Cemagref et l'ACTA ont identifié quatre champs prioritaires de collaboration et partenariat:

- performance des agroéquipements, écotechnologies et gestion des pesticides

- énergie et exploitations agricoles,

- analyse environnementale des technologies agricoles,

- systèmes d'informations agri-environnementaux.

 

 

La convention qui liera désormais les deux partenaires les engage à valoriser de manière concertée auprès de leurs réseaux respectifs, les actions de recherche-développement et les études menées dans le cadre du présent accord-cadre.

Ce partenariat, équilibré, s'appuie sur un comité de pilotage, composé de Jean-Pierre Darvogne, Directeur général de l'ACTA et de Philippe Vissac, Directeur adjoint, de Roger Genet, Directeur général du Cemagref et de Gérard Chuzel, Directeur chargé des partenariats industriels et de l'appui aux politiques publiques au Cemagref, qui œuvre pour :

- favoriser la concertation entre les parties ;

- suivre et orienter les actions en cours ;

- définir les programmes annuels de collaborations.


 

 Une collaboration suivie et évaluée

Les fiches actions sur les quatre thématiques prioritaires et leurs déclinaisons en propositions d'actions pour l'année 2011 sont présentées ci-dessous. Par action, on entend des  projets partenariaux sélectionnés sur appel d'offres (UMT, RMT, CasDAR, ANR, bourse CIFRE)*.

À l'issue de la période de quatre ans, une évaluation des résultats sera réalisée en commun. Son éventuel renouvellement pourra alors être décidé en prenant en compte les acquis obtenus et les éventuelles difficultés rencontrées au cours de la collaboration.

         

 

 

 

A propos de l'ACTA:              

L'ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales a pour mission d’animer le réseau des Instituts techniques agricoles (ITA). Qualifiés par les pouvoirs publics, ils sont les outils techniques des filières professionnelles. Ils réalisent des actions de recherche appliquée afin d’améliorer tant la compétitivité des entreprises agricoles que les services rendus par l’agriculture à la société. L’ACTA a signé avec son ministère de tutelle un contrat d’objectifs au nom du réseau, qui met notamment en avant l’importance du partenariat avec les organismes de recherche publique.

L’ACTA incite les ITA à mutualiser leurs travaux sur les grands enjeux transversaux de l’agriculture tels que la compétitivité durable, les bilans environnementaux, le développement des nouvelles technologies, la modélisation, la biodiversité, le changement climatique. De son côté, l’ACTA développe une expertise sur la protection des cultures, l’écotoxicologie, l’impact non intentionnel des pratiques agricoles, la traçabilité ou la qualité et la sécurité des aliments.

L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales représente :

- 16 instituts techniques agricoles qualifiés dont l’ACTA tête du réseau.

- Une forte présence sur le territoire national avec plus de 200 implantations en région

- Une force de 1115 ingénieurs et techniciens.

- Un budget de 180 millions d’€ en 2009 dédiés à la recherche agricole appliquée

www.acta.asso.fr

 

 

A propos du Cemagref:

Le Cemagref, institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture, le Cemagref conduit une recherche environnementale à l'échelle du territoire.

Tournée vers l'action, elle se focalise sur trois grands défis sociétaux : la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale.

Avec un budget global de 115 millions € dont 31 % de ressources propres, le Cemagref emploie 1600 personnes dont 950 scientifiques, répartis dans 9 centres en France et 25 unités de recherche.

Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels (130 contrats de recherche). Il est impliqué dans une dizaine de pôles de compétitivité. Il a obtenu en 2006 le label Carnot pour l'ensemble de ses activités, renouvelé en 2011.

www.cemagref.fr

 

 

 

*UMT : Unité mixte technologique - RMT : Réseau mixte technologique - CasDAR : Compte d’affectation spécial, pour le développement agricole et rural - ANR : Agence nationale de la recherche - CIFRE : Conventions industrielles de formation par la recherche

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents