Vous êtes ici:

Les enseignes de la distribution ré-ouvrent les négociations avec les filières d’élevage, du fait d’une hausse importante des prix de l’alimentation animale

Par Thomas A | Publié le 30 Juin 2011 à 10:47
Les enseignes de la distribution ré-ouvrent les négociations avec les filières d’élevage, du fait d’une hausse importante des prix de l’alimentation animale

Selon les engagements signés le 3 mai dernier et suite à la publication des indices de prix par le ministère de l’Agriculture la semaine dernière, les enseignes de la distribution ont ré-ouvert les négociations sur les conditions de vente des produits issus des filières bovines et de volaille ainsi qu’une partie de la filière porcine. Les deux indices prévus dans l’accord du 3 mai (prix alimentation animale et ratio prix viande/prix alimentation) ayant franchi les seuils définis, les enseignes de la distribution respectent les termes de l’engagement signé et ouvrent de nouvelles discussions avec leurs fournisseurs.

Lancer la discussion sur le forum

Il convient de noter que la Fédération française des Industriels Charcutiers Traiteurs n’ayant pas signé cet engagement, les négociations concernant ces produits ne peuvent pas se ré-ouvrir.

La FCD tient à rappeler que dans les filières d’élevage, les enseignes n’achètent pas directement aux producteurs mais aux industriels de l’abattage/découpe ou de la transformation. Les discussions se feront donc au cas par cas, en fonction des produits, de la part de l’alimentation animale dans le produit final et des discussions préalables qui doivent aussi avoir lieu entre producteurs et industriels.

 

Les discussions enseignes/fournisseurs prendront aussi en compte le pouvoir d’achat des consommateurs, en effet la FCD déclare que toute augmentation forte du prix au détail de la viande implique une diminution quasi-proportionnelle de la consommation de ces produits.

 

Enfin, la FCD rappelle que l’Autorité de la concurrence doit rendre un avis sur la licéité de cet accord dans les semaines qui viennent. La Fédération sera également attentive à la signature des accords entre filière végétale et animale le 1er juillet prochain, action indispensable à la maîtrise de la volatilité des cours des matières premières et condition de l’application de l’accord du 3 mai.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents