Vous êtes ici:

SITEVI 2011, le salon international pour les filières vigne et vin & fruits et légumes se veut au service des professionnels

Par Thomas A | Publié le 28 Juin 2011 à 17:11
SITEVI 2011, le salon international pour les filières vigne et vin & fruits et légumes se veut au service des professionnels
A plus de 6 mois de son ouverture, la 25ème édition du SITEVI (Salon de référence mondial pour les matériels, équipements et services des filières vigne-vin & fruits-légumes) s’inscrit au coeur de l’actualité. Côté vigne-vin, les marchés sont confiants. Côté fruits-légumes, secteur aussi exposé, la contractualisation entre les producteurs et leurs acheteurs votée dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche et entrée en vigueur en mars dernier devrait changer la donne. « 85 % de la surface étaient remplis à fin mai, annonce Martine Dégremont, directrice du SITEVI, c’est non seulement un signe de confiance de la part des exposants mais aussi de reprise. Le salon sera plein avec l’arrivée de nouveaux exposants et promet d’être un bon cru ». Conçu cette année encore comme un véritable «workshop» d’aide aux professionnels, le SITEVI 2011 sera l’occasion de faire le point sur la situation socio-économique du secteur et d’apporter des réponses concrètes aux deux filières.
Lancer la discussion sur le forum

Le SITEVI 2011 ambitionne d’être le rendez-vous international des filières vigne-vin & fruits-légumes avec 1 visiteur sur 5 venant de 48 pays, et 716 exposants représentant 22 pays (Chiffres 2009). Le salon ambitionne d’augmenter encore la part des internationaux. Le SITEVI souhaite également  proposer une offre exhaustive répondant à toutes les attentes (matériel polyvalent et spécifique, services … pour les deux filières sans oublier la présence des constructeurs de machines à vendanger). L’accent sera mis pour 2011 sur le développement de l’offre fruits-légumes ainsi que sur l’oléiculture, l’irrigation, les énergies renouvelables et enfin sur l’emballage, le conditionnement et la manutention. Rappelons également que le SITEVI se positionne comme le rendez-vous de toutes les viticultures (viticulture raisonnée et biologique, biodynamie, conditionnement en vrac, en bouteilles, export...)

Le salon sera une plate-forme de business incontournable pour appréhender de nouvelles opportunités et partir à la conquête de nouveaux marchés. Il  s’affichera comme la vitrine du matériel de demain avec Le Palmarès de l’Innovation.

 

 

Les 1ères Rencontres Internationales du SITEVI seront réalisées sous forme de débats, conférences et échanges avec des experts internationaux. Elles permettront aux visiteurs de faire un point de manière transversale (de la fabrication à la vente en passant par les techniques, l’emballage, le conditionnement, le marketing).

Deux axes seront mis à l’honneur :

- l’axe viti-vini avec une conférence le mardi 28 novembre (matinée) organisée en partenariat avec l’IFV (Institut Français de la Vigne et du vin). L’après midi, une visite dans une exploitation autour de la thématique sera proposée aux visiteurs qu’ils le souhaitent.

- l’axe fruits-légumes avec une conférence le mercredi 29 novembre (matinée) organisée avec les revues Arboriculture Fruitière et Culture Légumière. Une visite l’après-midi sera également au programme pour illustrer la conférence.

 

 

Des conférences auront également lieu sur les thèmes technologie et économie avec plus de 20 rendez-vous sur des sujets comme la segmentation mondiale des vins, la viticulture biologique et les cépages de demain (filière vigne-vin), la consommation des produits d’été (fruits-légumes) mais aussi les réformes, réglementations, marché des filières vigne-vin & fruits-légumes.

Les ateliers SITEVI animés par des experts (en français/anglais) aborderont les thèmes de la production (optimiser les coûts, rentabiliser la production), de la commercialisation (mieux vendre sa production et augmenter son potentiel en France et à l’export), de développement durable (répondre aux enjeux d’une production performante dans son contexte environnemental), et des thématiques comme « la Chine, un nouvel Eldorado ?», « Eco-innovation en cave », etc.

Le Développement durable et les énergies renouvelables seront toujours au cœur des préoccupations du salon qui se positionne comme « le partenaire de la performance durable ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents