Installez Flash

Get Adobe Flash player

Twitter Facebook Google plus RSS
Agriavis.com : le site militant de l’Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com
Nous sommes le 25 Mai 2012:  Bienvenue sur AgriAvis.com.     Donnez votre avis sur vos intrants: tracteurs, semences, produits phytos,... et gagnez 2 euros par avis

Vous êtes ici: Les Actualités Agricoles > Le Copa-Cogeca demande aux ministres européens de ...

OK
Formulaire d'identification

Installez Flash

Get Adobe Flash player

Services

Le Copa-Cogeca demande aux ministres européens de l’agriculture et au commissaire Ciolos de nouvelles mesures destinées à soutenir les producteurs européens de fruits et légumes touchés par la crise de E. coli

le 28 Juin 2011 à 10:58
En vue de la réunion des Ministres européens de l'Agriculture, le Copa-Cogeca les a invités à s'accorder quant à un second paquet de mesures destinées à soutenir les producteurs européens de fruits et légumes touchés par la crise de l'E.coli et leurs coopératives, avertissant que les pertes sont insurmontables et que d'importantes actions sont requises. Un courrier a également été adressé dans ce sens à Dacian Cioloş, Commissaire européen à l'Agriculture.

Qu'en pensez-vous ?   3 aime cet article J'aime   2 aime pas cet article Je n'aime pas

Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca, a souligné que les producteurs et les coopératives agricoles n'avaient pas seulement été gravement touchés par une forte baisse des prix et des ventes de ces produits, avec des pertes allant jusqu'à 400 millions d'euros par semaine, mais que l'image du secteur tout entier s'en était trouvée ternie. Il faudra des mois pour réparer les dégâts. Ces derniers sont dus à la communication de résultats d'analyse non confirmés concernant la source de l'épidémie, lesquels se sont révélés totalement faux. Cette mauvaise communication a presque eu pour conséquence l'effondrement du secteur.

 

Les conditions de levée de l'embargo russe sur les exportations européennes de légumes, qui incluent la mise en place d'un système de certification basé sur les programmes nationaux de surveillance, engendreront également une hausse considérable des coûts pour les agriculteurs.

Cet état de fait est totalement inadmissible selon le syndicat, étant donné que les produits exportés vers la Russie n'étaient dès le départ pas contaminés. Le Copa-Cogeca appelle donc à un deuxième ensemble de mesures de soutien temporaires exceptionnelles, en supplément du plan de sauvetage de 210 millions d'euros, avec des fonds supplémentaires destinés à aider le secteur à se remettre de la  crise et à garantir une compensation à 100% des pertes encourues par les producteurs. Si d'autres produits ont été touchés outre ceux qui sont identifiés dans le plan de sauvetage et que les producteurs sont en mesure de le prouver, les pertes pour ces produits devraient également être compensées.

 

« Par ailleurs, le Copa-Cogeca souhaite que les mesures de promotion soient activées sans délai, avant l'automne, étant donné que nous sommes actuellement à l'apogée de la saison des fruits et légumes et qu'il est essentiel d'agir maintenant pour restaurer la confiance des consommateurs.

Si l'Union Européenne n'agit pas dès aujourd'hui, les pertes auront un effet catastrophique et contraindront de nouveaux agriculteurs à cesser leurs activités », a souligné M. Pesonen.


Commentaires
Commenter l'Article



Autres Articles sur Copa Cogeca