Vous êtes ici:

Le Copa-Cogeca demande aux ministres européens de l’agriculture et au commissaire Ciolos de nouvelles mesures destinées à soutenir les producteurs européens de fruits et légumes touchés par la crise de E. coli

Par Thomas A | Publié le 28 Juin 2011 à 12:15
Le Copa-Cogeca demande aux ministres européens de l’agriculture et au commissaire Ciolos de nouvelles mesures destinées à soutenir les producteurs européens de fruits et légumes touchés par la crise de E. coli

En vue de la réunion des Ministres européens de l'Agriculture, le Copa-Cogeca les a invités à s'accorder quant à un second paquet de mesures destinées à soutenir les producteurs européens de fruits et légumes touchés par la crise de l'E.coli et leurs coopératives, avertissant que les pertes sont insurmontables et que d'importantes actions sont requises. Un courrier a également été adressé dans ce sens à Dacian Cioloş, Commissaire européen à l'Agriculture.

Lancer la discussion sur le forum

Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca, a souligné que les producteurs et les coopératives agricoles n'avaient pas seulement été gravement touchés par une forte baisse des prix et des ventes de ces produits, avec des pertes allant jusqu'à 400 millions d'euros par semaine, mais que l'image du secteur tout entier s'en était trouvée ternie. Il faudra des mois pour réparer les dégâts. Ces derniers sont dus à la communication de résultats d'analyse non confirmés concernant la source de l'épidémie, lesquels se sont révélés totalement faux. Cette mauvaise communication a presque eu pour conséquence l'effondrement du secteur.

 

Les conditions de levée de l'embargo russe sur les exportations européennes de légumes, qui incluent la mise en place d'un système de certification basé sur les programmes nationaux de surveillance, engendreront également une hausse considérable des coûts pour les agriculteurs.

Cet état de fait est totalement inadmissible selon le syndicat, étant donné que les produits exportés vers la Russie n'étaient dès le départ pas contaminés. Le Copa-Cogeca appelle donc à un deuxième ensemble de mesures de soutien temporaires exceptionnelles, en supplément du plan de sauvetage de 210 millions d'euros, avec des fonds supplémentaires destinés à aider le secteur à se remettre de la  crise et à garantir une compensation à 100% des pertes encourues par les producteurs. Si d'autres produits ont été touchés outre ceux qui sont identifiés dans le plan de sauvetage et que les producteurs sont en mesure de le prouver, les pertes pour ces produits devraient également être compensées.

 

« Par ailleurs, le Copa-Cogeca souhaite que les mesures de promotion soient activées sans délai, avant l'automne, étant donné que nous sommes actuellement à l'apogée de la saison des fruits et légumes et qu'il est essentiel d'agir maintenant pour restaurer la confiance des consommateurs.

Si l'Union Européenne n'agit pas dès aujourd'hui, les pertes auront un effet catastrophique et contraindront de nouveaux agriculteurs à cesser leurs activités », a souligné M. Pesonen.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents