Vous êtes ici:

Bayer CropScience et RAGT Semences signent un accord de licence et de coopération pour l'amélioration du blé

Par Jean Moullart | Publié le 27 Juin 2011 à 18:26
Bayer CropScience et RAGT Semences signent un accord de licence et de coopération pour l'amélioration du blé
Bayer CropScience et RAGT Semences, Rodez (France), ont conclu un accord de licence et de coopération. Au termes de cet accord, RAGT donne à Bayer CropScience accès au matériel génétique de blé d’hiver et aux marqueurs moléculaires associés. Le semencier français dispose de l’un des programmes de sélection de blé d’hiver les plus performants d’Europe. Les deux entreprises mèneront également des projets communs visant à améliorer encore la sélection du blé et RAGT aura l’option de licencier les traits agronomiques de Bayer CropScience. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics.
Lancer la discussion sur le forum

«Nous sommes ravis de ce partenariat avec RAGT et des perspectives qu’il apporte. Cet accord, qui profitera aux deux parties, renforcera encore les programmes de sélection du blé des deux  entreprises», a indiqué Sandra E. Peterson, présidente du directoire de Bayer CropScience. «Cet accord de licence et de coopération est une nouvelle étape importante qui nous rapproche de notre objectif: améliorer la production durable de céréales par des solutions de tout premier plan reposant sur notre portefeuille leader en phytopharmacie, sur des solutions de services agricoles et sur les meilleures variétés de blé. Ces solutions permettront aux agriculteurs d’augmenter leur production de blé par des méthodes durables et en relevant des défis comme le changement climatique.»

Pour Daniel Segonds, président du directoire de RAGT, «en signant cet accord, RAGT franchit une étape décisive pour renforcer durablement sa solide position actuelle sur le marché européen des semences de blé.»

 

 

Coopération avec un grand semencier européen

Le blé, une culture clé pour les deux partenaires, exige des efforts de recherche considérables, mettant en oeuvre à la fois des techniques de sélection conventionnelles et des technologies nouvelles afin de répondre aux futurs défis de l’agriculture. «Grâce à l’important portefeuille de traits de Bayer CropScience et l’expertise unique de cette société dans le domaine des technologies avancées, doublée de sa volonté et de ses moyens à relever les nouveaux défis, Bayer CropScience est sans conteste le partenaire idéal pour nous», a déclaré Daniel Segonds.

«Nous sommes convaincus que cette coopération sera à l’origine de réelles solutions pour les agriculteurs européens et sera très profitable pour les deux partenaires.», a-t-il ajouté.

En juillet 2009, Bayer CropScience a annoncé l’élargissement de ses activités mondiales dans les semences et traits agronomiques, en visant le domaine des céréales. Dans le cadre de ses projets d’investissement, la société accroit significativement les ressources consacrées à la recherche et au développement afin d’augmenter la productivité du blé. Pour soutenir les efforts de R&D réalisés en interne, Bayer CropScience a déjà formalisé des alliances avec le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, un organisme de recherche national australien), avec l’université du Nebraska à Lincoln, USA, et avec Evogene en Israël. En 2010, Bayer CropScience a également acquis deux programmes de sélection de blé en Ukraine. Les premières nouvelles variétés de blé venant du programme de sélection mondial de la société sont attendues dans les cinq prochaines années.

 

 

Le blé en chiffres:

Représentant environ un quart des surfaces cultivées dans le monde, le blé est la plus importante culture céréalière en termes de superficie. C’est également l’un des aliments de base les plus importants au monde. Avec plus de 650 millions de tonnes produites par an dans le monde, le blé est la deuxième céréale en termes de production, après le maïs. La productivité du blé augmente de moins de 1 % par an, alors que la demande mondiale annuelle progresse à deux fois ce rythme environ. Les principales régions productrices de blé sont l’Australie, la région de la mer Noire, la Chine, l’Union européenne, l’Inde et l’Amérique du Nord.

 

 

 

À propos de Bayer CropScience

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 6,830 milliards d’euros (2010), est l’unedes sociétés les plus innovantes au monde, leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et durable, ainsi que pour les applications non agricoles. Présent dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie 20 700 personnes dans le monde. Ce communiqué de presse et d’autres informations sont disponibles sur le site www.press.bayercropscience.com.

 

 

 

À propos de RAGT Semences

RAGT SA, domiciliée à Rodez, dans l’Aveyron, est organisée en deux activités principales. Le métier agriculture - jardin & maison porte sur  l’approvisionnement en intrants agricoles pour sa région d’origine. Le métier semences, sous la marque RAGT Semences, en fait l’un des principaux acteurs européens, notamment dans le domaine des céréales, du maïs, des graines oléagineuses et des plantes fourragères. Le groupe RAGT affiche un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et emploie plus de 1.100 personnes dans le monde. Plus

d’informations sur www.ragt.fr.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>