Vous êtes ici:

Selon Biomin, il y a eu plus de mycotoxines dans les céréales en 2010 qu'en 2009. Quid de 2011?

Par Jean Moullart | Publié le 22 Juin 2011 à 12:07
Selon Biomin, il y a eu plus de mycotoxines dans les céréales en 2010 qu'en 2009. Quid de 2011?
Depuis 2005, Biomin réalise chaque année une enquête sur la contamination en mycotoxines à l'échelle mondiale baptisé "Biomin Mycotoxin Survey Program". De part son expérience et son savoir-faire, Biomin se dit en mesure de dresser un état des lieux complet de la présence des mycotoxines dans le monde entier.
Lancer la discussion sur le forum

Les résultats des analyses 2010, regroupant 3 349 échantillons sur lesquels ont été réalisées 11 195 analyses différentes, présentent les fréquences de présence et les taux des principales mycotoxines : les Aflatoxines, la Zéaralénone, le Déoxyvalénol, les Fumonisines et l'Ochratoxine A.

 

Il est intéressant de diffuser ces informations dans un but d’information et de prévention, à une époque où les matières premières proviennent de pays de plus en plus variés. A fortiori en ces périodes de pénuries de matières premières et de spéculations.

 

 

Méthodes d'analyses

Les échantillons étant d'origines très variées, les méthodes d'analyse choisies ont été celles les plus pratiques d'un point de vue logistique. Cependant, la majorité des analyses ont été effectuées par les laboratoires d'analyses Romer GmbH (Autriche), les laboratoires Romer Singapore Pte Ltd (Singapour), ainsi que les laboratoires Romer Inc (USA) et Samitec (Brésil). 70% des échantillons ont été analysés par chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC), 30% par méthode immuno-enzymatique (ELISA) (pour les laboratoires de l'Union Européenne et d'Amérique du Nord) et environ 9% des analyses de DON dans les échantillons ont été soumis à la méthode de chromatographie sur couche mince (CCM) (uniquement pour les échantillons d'Amérique du Nord). Pour l'analyse des données, les niveaux de non-détection sont basés sur les limites de quantification des méthodes d'essai pour chaque mycotoxine.

 

 

Résultats globaux

Sur l'ensemble des échantillons de l'enquête, 28%, 42%, 58%, 55% et 26% ont été testés positifs pour des contaminations, respectivement, par AFLA, ZON, DON, FUM et OTA. Si on les compare avec les données de l'année précédente, on observe une augmentation de la présence des Fusariotoxines de types ZON et DON. En plus de cette augmentation de la fréquence des contaminations, une forte hausse des niveaux maximaux relevés de ZON, DON et FUM a été mise en évidence cette année par rapport à l'an dernier. Les niveaux de contamination moyens de tous les échantillons testés pour ZON et DON ont également augmenté, respectivement à 108 et 722 ppb (en 2009 : 77 ppb et 418 ppb).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents