Vous êtes ici:

Selon FranceAgriMer, la production française de blé est estimée à 31 Mt et accusera une baisse de 13% par rapport à 2010

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juin 2011 à 17:43
Selon FranceAgriMer, la production française de blé est estimée à 31 Mt et accusera une baisse de 13% par rapport à 2010
FranceAgriMer a annoncé hier, mercredi 8 juin 2011, ses estimations de production pour la campagne 2011-2012. Pour les analystes, la récolte française ne serait pas catastrophique. Cependant le report de stock faible, la baisse de l’utilisation des céréales pour l’alimentation animale devrait permettre une bonne disponibilité en céréales.
Lancer la discussion sur le forum

Suite à ce printemps difficile, les récoltes de céréales vont assurément  diminuer par rapport à l’année dernière. Le rendement moyen en blé tendre diminuerait de 15 % pour atteindre 61,5 q/ha. Cette baisse de rendement entraînerait une production nationale de 31 Mt, la production de blé serait en baisse de 13 % par rapport à l'an dernier. La production de blé dur diminuerait à 1,9 Mt. La récolte d'orge  serait en baisse de 12 % pour atteindre 8,7 Mt. 

 

Dans un contexte marqué par les difficultés  de la filière porcine, l’affaiblissement de la compétitivité relative des filières animales françaises, la concurrence des tourteaux fait dire à FranceAgriMer que la production d’aliments du bétail sera en baisse cette campagne. Le blé serait la céréale la plus utilisée pour la fabrication d’aliments tandis que l’orge sera moins utilisée et moins exportée en raison des faibles stocks.

 

Après le recul des livraisons intracommunautaires sur la campagne précédente, les exportations de blé tendre vers les pays de l'Union européenne seraient amenées à croître de  600.000 t pour passer à 7 Mt. La France pourrait bénéficiée du marché des pays du Benelux, qui trouvent dans le blé français un blé de qualité moins cher que le blé allemand. Cependant le marché des pays d’Europe du sud sera plus disputé avec l’arrivée de producteurs tels que la Roumanie, la Bulgarie…

Cette année les exportations vers les pays tiers (pays du Maghreb, Yémen, Afrique sub-saharienne, etc.) devraient diminuer. « Après deux années exceptionnelles », les 13,2 Mt exportées vers ces pays au cours de la campagne 2010/2011 passeraient pour la campagne à venir à 6 Mt.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents