Vous êtes ici:

Pour Coop de France, le syndicat des coopératives agricoles de France, "la Grande distribution ne respecte pas l’accord conclu le 3 mai"

Par Jean Moullart | Publié le 31 Mai 2011 à 15:25
Pour Coop de France, le syndicat des coopératives agricoles de France, "la Grande distribution ne respecte pas l’accord conclu le 3 mai"
L’accord conclu le 3 mai dernier entre toutes les filières de la chaîne alimentaire, qui vise à faire prendre en compte les variations excessives des prix de l’alimentation animale dans les négociations commerciales, prévoit une réouverture des négociations si les conditions l’exigent. Mais à peine signé, la Grande Distribution refuse déjà de l’appliquer. Dans un courrier adressé au Ministre, FNSEA, JA et Coop de France dénoncent aujourd’hui le non-respect de cet engagement.
Lancer la discussion sur le forum

Deux indicateurs ont été retenus pour réouvrir les négociations: d’un côté, « une forte variation des prix de l’alimentation animale », de l’autre « une évolution excessive de la part du coût de l’alimentation dans le prix du produit au stade de la production » (sur les bases des indices IPPI et ITAVI). Aujourd’hui les conditions sont simultanément réunies pour une réouverture des négociations. Mais la Grande Distribution, prétextant qu’elle a déjà accepté deux hausses de ses fournisseurs, souhaite en rester là. Le compte est pourtant loin d’y être, les entreprises d’abattage n’ont pu obtenir qu’environ la moitié de l’impact lié à l’augmentation du prix de l’aliment.

Les GMS doivent comprendre que la répercussion de l’intégralité des augmentations des coûts liés aux matières premières est un enjeu majeur pour l’avenir même de la filière.

Les abattoirs qui jusqu’ici avaient « fait tampon » en prenant à leur charge la hausse du prix des aliments ne peuvent plus soutenir cet effort, au risque de voir leur situation financière se dégrader. Les contrats avec les éleveurs risquent d’être rompus unilatéralement si la Grande Distribution ne change pas rapidement de position.

"Que chacun prenne ses responsabilités" lance Coop de France.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents