Vous êtes ici:

Le groupe socialiste au parlement européen propose une réécriture du rapport Dess sur l'avenir de la PAC

Par Thomas A | Publié le 26 Mai 2011 à 11:55
Le groupe socialiste au parlement européen propose une réécriture du rapport Dess sur l'avenir de la PAC
Hier, mercredi 25 mai, la commission de l’agriculture s’est exprimée sur la réforme de la politique agricole commune pour l’après 2013 (rapport Albert Dess). Par la voix de Stéphane Le Foll, Vice-Président du groupe des socialistes et des démocrates et membre de la commission de l’agriculture, la délégation socialiste française au Parlement européen se félicite du vote historique intervenu aujourd’hui.
Lancer la discussion sur le forum

"Une majorité progressiste a permis de proposer une réécriture du projet de rapport Dess (Partie Populaire Européen allemand) sur l'avenir de la PAC : le rapport adopté propose de mettre en place des outils permettant d'engager l'agriculture vers un développement plus durable prenant en compte des objectifs de sécurité alimentaire, d'environnement (réchauffement climatique, biodiversité, gestion des ressources comme l'eau les sols...), de territoire et notamment d'emplois. Pour cela la commission agricole propose un verdissement des aides du premier pilier contrairement aux idées initiales du rapporteur Dess, ceci afin d'inciter les agriculteurs à adopter progressivement de bonnes pratiques agricoles et d'être performants économiquement et écologiquement", explique Stéphane Le Foll.

 

Le député européen poursuit : "Les socialistes ont aussi permis des avancées significatives en matière de répartition des aides.  La commission agricole s'est prononcée en faveur de l'abolition des références historiques et surtout en faveur du principe de la dégressivité des aides directes en fonction de l'emploi et de l'environnement".

 

"En matière de marchés agricoles les amendements de notre groupe ont tous été retenus. Ils portent sur la nécessité de disposer d'outils de régulation efficaces et généralisés à toutes les productions, pour faire face à la volatilité des prix. S'y ajoute, deux amendements relatifs à la gestion des volumes de production et au  renforcement du pouvoir de négociation des producteurs au sein des filières de production", toujours selon Stéphane Le Foll.

 

"Enfin notre groupe a largement contribué à redonner du contenu au rapport Dess sur la politique de développement rural, notamment par l'aide à l'innovation, à la modernisation, au développement des filières de qualité et de circuits courts, à la diversification dans les domaines de l'énergie verte, sans oublier la révision de toute la politique à l'installation des jeunes".

 

Pour Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste, "ce vote se situe dans le prolongement du rapport Lyon, et cette position sera validée en plénière : le commissaire Dacian Ciolos doit maintenant s’en servir pour faire de bonnes propositions d’ici la fin de l’année", conclut la députée européenne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents