Vous êtes ici:

Victor Joskin : de l'entreprise de travaux agricoles à la fabrication de remorques

Par Jean Moullart | Publié le 08 Avril 2009 à 17:43
Victor Joskin : de l'entreprise de travaux agricoles à la fabrication de remorques
En 40 ans, Victor Joskin est passé de l'exploitation agricole familiale à la tête d'une entreprise de fabrication de matériels agricoles (remorques, épandeurs, tonnes à lisier, régénrateurs de prairies...) employant plus de 500 personnes et implantée à l'international. Récit d'une success story agricole.
Lancer la discussion sur le forum

Avec 8 gammes de tonneaux totalisant plus de 100 modèles différents, le programme d'épandeurs Joskin est le plus vaste proposé au monde agricole. Cette étendue résulte de la présence de la marque dans la plupart des pays européens et de la richesse de son outil de production.

Nés en 1968, les Etablissements Joskin étaient à l'origine une entreprise de travaux agricoles, conduite par Victor Joskin, patron créateur de l'entreprise. S'estimant à l'étroit au sein de la petite exploitation agricole paternelle, Victor Joskin ajouta rapidement la revente de pièces puis de machines à ses activités, se muant ainsi en agent. Aujourd'hui, si l'activité d'entreprise de travaux a été abandonnée, celle de revendeur régional est conservée afin d'entretenir un contact permanent avec les utilisateurs.

Le dynamisme de la petite société du début fut vite repéré par divers constructeurs européens qui, dès 1974, contactèrent Victor Joskin pour lui proposer l'importation de leurs machines. Aujourd'hui, les Etablissements Joskin ont accumulé une longue expérience de la distribution en réseau : des marques aussi prestigieuses que Krone, Lemken, Monosem, Sulky, Rauch, Quicke ou Hardi sont représentées en Belgique par Joskin.


Lorsqu'en 1984, Victor Joskin lance sa propre fabrication de tonneaux, ces différentes compétences sont mises à contribution pour poursuivre l'expansion vers les pays voisins. Dès cette année, on commence à croiser des véhicules Joskin aux Pays-Bas et au Luxembourg, puis en Allemagne et en France. Actuellement, les produits Joskin se vendent régulièrement dans toute l'Europe : de la Norvège à la Grèce et à l'Espagne; de la Russie au Royaume-Uni. Cette évolution rapide conduit Joskin à inaugurer une unité de fabrication industrielle intégrée dès 1988. Cet événement marque le réel départ de ce qui constitue aujourd'hui la force du programme Joskin :la production industrialisée de composants standardisés.

 

Durant les années 90, les Etablissements Joskin élargissent leurs activités en créant tout un programme de transport : la gamme « Trans » est née! Elle se compose tant de bennes agraires (de 3 à 26m³) que de bennes de travaux lourds. Ce programme très étoffé rencontre un franc succès auprès des métiers agricoles et publics. Les bennes Jskin sont en activité dans une grande partie de l'Europe.

Le nombre de machines-outils peuplant les halls de fabrication chez Joskin est impressionnant. Joskin fabrique en effet ses composants en série, sur base de plans informatisés et de gabarits normalisés. On garantit ainsi un niveau de précision et de qualité de fabrication constant, ce qui est gage de la fiabilité du produit final. Les montages sont également normalisés, car la fabrication doit répondre avec un maximum de rapidité aux demandes les plus hétéroclites : le programme de production Joskin est en effet d'une étendue quasi infinie, tant les composants sont modulables à la demande du client. Cette richesse du programme est due à l'inventivité de la jeune équipe de développement; cette équipe, rompue aux techniques de conception assistée par ordinateur (CAD), ne jure que par la modularité, celle qui a donné naissance au concept modulable Joskin Cargo, lequel s'est vu décerné la plus haute distinction au salon agricole de Bruxelles (Epi d'or lors d'Agribex 1998).

 

Au tournant du millénaire, Joskin a franchi un cap supplémentaire; en créant des unités de production en Pologne (Trzcianka) et en France (Bourges), la société s'est muée en groupe positionnant ses forces en fonction d'options stratégiques, autant industrielles que commerciales, réfléchies au niveau de l'Union Européenne élargies. Cette nouvelle dimension industrielle était d'ailleurs nécessaire pour sécuriser l'expansion de la société vers le marché des remorques agraires, pour lequel Joskin a, d'emblée, développé un des programmes les plus complets qui soient en Europe.

Chez Joskin, on est donc plus que jamais en marche vers son devenir : les 525 personnes qui composent les différentes sociétés du groupe s'activent à servir une clientèle sans cesse croissante. 40 ans après la fondation de la société, 24 ans après le lancement de la production, les salariés vont bientôt mettre en chantier le 20.000ème tonneau et la 7.000ème benne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents