Vous êtes ici:

Dazomet (Basamid Granulé) est le premier désinfectant de sol inscrit à l’annexe I de la directive 91/414/CEE

Par Thomas A | Publié le 20 Mai 2011 à 16:33
Dazomet (Basamid Granulé) est le premier désinfectant de sol inscrit à l’annexe I de la directive 91/414/CEE
Le Comité Permanent de la Chaîne Alimentaire et de la Santé Animale de la Commission Européenne (CPCASA) a voté, le 11 mars dernier, en faveur de l’inscription de dazomet, matière active de Basamid Granulé, à l’Annexe I de la Directive 91/414/ CEE. Cette inscription entrera en vigueur le 1er juin 2011 et ce pour les dix prochaines années. Le traitement de sol fongicide et nématicide de Certis devient donc le premier désinfectant du sol à recevoir une autorisation, au niveau européen, pour un usage sur un spectre très large de maladies et ravageurs des cultures légumières et ornementales de plein champ ou sous serre et en arboriculture.
Lancer la discussion sur le forum

Pauline Fargier, Chef de Marché Cultures Légumières et Ornementales Certis explique « Avec cette inscription, Basamid Granulé s’impose durablement comme un des derniers fumigants du marché. Dans un contexte de raréfaction des solutions proposées aux professionnels, il s’agit d’une nouvelle d’importance. Notre D-D 92, à base de 1-3 dichloropropène a également tout récemment reçu une dérogation, le 13 mai dernier, valable jusqu’au 13 septembre 2011, pour utilisation sur ail, aubergine, carotte, céleri, chou, fraisier, laitue, oignon, poivron, tomate, melon et  courgette. ».

 

Depuis plus de trente ans, Basamid Granulé s’affiche comme un produit de désinfection du sol. Son spectre d’action sur les maladies et ravageurs du sol (champignons et nématodes) serait particulièrement large. L’application de Basamid Granulé permet de s’affranchir de ces pathogènes et  de ces parasites avant la plantation, afin d’optimiser les conditions d’implantation des cultures et de sécuriser la qualité des récoltes.

 

Basamid Granulé est conforme aux principes de gestion raisonnée des produits de traitement des plantes et répond aux objectifs de la directive pesticide 2009/120/EC qui vise à la réduction de l’utilisation de spécialités phytosanitaires. En effet, la spécialité Certis agit en amont, avant plantation, en réduisant le potentiel infectieux du sol. Selon la firme, l’utilisation de Basamid Granulé pourrait alors permettre de limiter le nombre d’interventions phytosanitaires qui pourraient être nécessaires par la suite, en cours de culture, contre ces agents pathogènes telluriques ou les nématodes.

 

Certis est le distributeur exclusif de Basamid Granulé en Europe, pour le compte de la société KST (Kanesho Soil Treatment), propriétaire de Basamid Granulé. Basamid Granulé est proposé en sacs de 20 kg.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents