Vous êtes ici:

Le printemps arabe sera-t-il suivi d’un été sous tension sur les marchés des céréales ?

Par Thomas A | Publié le 20 Mai 2011 à 17:13
Le printemps arabe sera-t-il suivi d’un été sous tension sur les marchés des céréales ?
Offre & Demande Agricole, expert sur les marchés des matières premières agricoles, analyse les conséquences que pourrait avoir le printemps arabe sur le cours du blé.
Lancer la discussion sur le forum

Les éléments perturbateurs ne manquent pas cette année pour les agriculteurs français et européens. La sécheresse en est le principal, la situation en Afrique du Nord, un de nos marchés exports favoris, un autre, stratégique lui aussi.

L’opacité des stratégies (récoltes, stocks, jours de consommation,…) y règne et donne lieu, in fine, à des achats surprise, on peut prendre l’exemple de 2 Milions de tonnes achetés par l’Algérie en janvier, ou des couvertures « en douce » auprès de privés au prix fort dans un marché structurellement haussier.

La demande pour les 180 millions de personnes vivant en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte) présente un caractère particulièrement inélastique alors que les « plans verts », programmes de développement agricole, ne sont pas encore au rendez-vous en terme de production agricole ; de plus ceux-ci sont mis à mal par de mauvaises conditions climatiques engendrant des récoltes médiocres ou mauvaises, notamment ces deux dernières années.

Le volume d’importation (Egypte, Lybie, Algérie, Maroc) s’élève en moyenne à 21 Millions de tonnes sur cette zone du monde, soit 17% du marché mondial de blé.

Un manque d’informations sur les stocks ne permet d’apprécier ni les volumes de l’année ni l’influence sur les cours. Cependant selon les informations de Offre&Demande Agricoles, la situation serait loin d’être claire et stabilisée.

Pendant ce temps,  la récolte de nos concurrents sur la zone europe, en particulier celle de l’Ukraine, s’annonce de nouveau comme réelle, car potentiellement exportatrice (hors marché algérien). En ce qui concerne la Russie deux points d’interrogations subsistent : L’ouverture annoncée correspond-elle à une volonté politique ou est-ce un simple effet d’annonce ? Et y a-t-il réellement une capacité d’export par rapport aux stocks  dans le Sud du pays ?

 

Le G20 veut afficher une transparence sur la production ainsi que sur l’état des stocks, ce qui permettrait une meilleure gestion des risques d’approvisionnement et de prix. Sans cette transparence, de fortes tensions persisteraient notamment pour des raisons d’incertitudes des capacités d’exportation (France, Russie, Ukraine), d’une demande inélastique et de couvertures d’ordre politique. Ces tensions seraient d’autant plus vives que la situation mondiale est tendue.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents