Vous êtes ici:

Jouffray-Drillaud propose Viver MYC, un couvert de légumineuses mycorhizées pour l’engazonnement du vignoble

Par Thomas A | Publié le 20 Mai 2011 à 19:05
Jouffray-Drillaud propose Viver MYC, un couvert de légumineuses mycorhizées pour l’engazonnement du vignoble
Jouffray-Drillaud propose Viver MYC, un nouveau mélange de semences pour l’enherbement des vignes. La particularité de cette innovation s’agit en une association de légumineuses dont les semences ont été inoculées avec des spores favorisant le taux de mycorhisation de la vigne.
Lancer la discussion sur le forum

Jouffray-Drillaud a sélectionné différentes variétés au sein d’espèces de Luzerne Médic, de Trèfle souterrain, de Trèfle blanc nain, de Lotier, pour créer le nouveau mélange Viver MYC. Il s’agit d’un mélange prêt à l’emploi de quatre variétés de légumineuses, dont les semences ont été enrobées avec une préparation qui intègre l’inoculant MYC 4000 de la société ITHEC, contenant 4.000 spores de mycorhizes par gramme de produit. Les variétés choisies sont couvrantes et peu concurrentielles et sont, par ailleurs, favorables à la mycorhization.

Viver MYC permettrait selon Jouffray-Drillaud de favoriser la nutrition de la vigne, de mieux valoriser les fertilisants organiques, d’augmenter la résistance aux conditions de sécheresse et de stimuler la résistance des plantes aux pathogènes.

 

 

 

Vivier MYC, un vecteur de la mycorhization

Réalisé au printemps et jusqu’au 15 septembre, le semis de Viver MYC se positionne en inter-rang ou sur le rang. Au cours de l’automne, et durant la croissance aérienne et racinaire du couvert, les racines du couvert Viver MYC seront inoculées par le mycélium. Les racines du couvert Viver MYC déploient ensuite des filaments mycorhiziens. La rencontre racinaire avec la vigne s’opère quelques semaines plus tard, par le biais des filaments mycorhiziens. Le développement des mycorhizes sur les racines des couverts, véritables vecteurs de mycorhization, permet donc l’inoculation du système racinaire de la vigne en place.

Viver MYC serait à installer sur des vignes à faibles vigueur et faible production, ayant des problèmes de nutrition (phosphore) ou des vignes sensibles au stress hydrique.

 

 

 

 

Rétablir le lien entre le sol et la vigne

Freddy Pierrard, Chef Produits Nutrition Santé des Plantes détaille « Travail du sol, longues périodes de sol nu et utilisation excessive de certains produits phytosanitaires sont des facteurs source d’une réduction du nombre, comme du type d’associations mycorhiziennes dans les parcelles viticoles sur le territoire français. Ces pratiques peuvent altérer les peuplements de champignons, réduisant encore davantage les bénéfices des associations mycorhiziennes pour la vigne. Il existe donc un véritable enjeux pour rétablir le lien entre le sol et la vigne »

Il ajoute « On le sait, les mycorhizes autorisent une meilleure nutrition de la vigne, en particulier en phosphore. Elles permettent également à la vigne de développer une meilleure résistance aux stress liés aux maladies, une meilleure résistance vis-à-vis de la sécheresse, grâce aux prolongements racinaires. Les effets de la mycorhization sur la croissance des plantes sont également positifs. Cela se traduit en termes de rendement et de qualité de la vendange. On sait aussi que les mycorhizes sont une protection contre les bactéries et les champignons pathogènes de la vigne, comme les maladies du bois ou Cornoué. »

Cédric Pasquier, Chef Produits Semences ajoute « Pourquoi un couvert de légumineuses pour véhiculer les mycorhizes ? Les spores de mycorhize appliquées au sol ont besoin de plantes hôtes pour se développer. Les légumineuses sont un vecteur idéal de la mycorhization. Ces espèces sont favorables à la vie biologique du sol.  Par ailleurs, les légumineuses sont des espèces à forte colonisation mycorhizienne. Une synergie entre le rhizobium et les mycorhizes se développe, sans concurrence azotée avec la vigne.»

 

 

 

Viver MYC s’utilise à la dose de 5kg à 10 kg/ha, dans le cadre d’une association avec un enherbement permanent, type Viver. Viver MYC pourrait aussi être semé à 10 kg par hectare en pur, sous le cep ou en inter-rang. Viver MYC est disponible en sac de 10 kg.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Jouffray-Drillaud

Semences et plants
Un guide, intitulé «la luzerne en question» et édité par Jouffray-Drillaud, leader français en semences de luzerne, vient de sortir. Ce manuel complet de 34 pages répond à toutes les questions relatives...
Lire la suite >>>
Semences et plants
A 46 ans, et après 20 ans de carrière au sein du groupe, Denis David a été nommé à la tête de prend l’agrofournisseur Jouffray-Drillaud. Il y remplace Etienne Grallien, appelé à exercer de nouvelles fonctions...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Invoquant une demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud annonce être en quête de multiplicateurs. En vue de séduire les agriculteurs,...
Lire la suite >>>
Services
Devant la demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud recherche des multiplicateurs. Afin de séduire les agriculteurs, le semencier met...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
L’herbicide « Luz-Zen », association de deux spécialités complémentaires (« Nirvana S » (250g/l de pendiméthaline - 16,7 g/l d’imazamox) et « Harmony SX » (50 % de thifensulfuron-méthyle)) apporte une...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents