Vous êtes ici:
Vidéo

Le CETIOM fédère l'INRA et INP-ENSAT pour doper la recherche sur le tournesol. Sunflow et Collecto, outils de modélisation de la culture, sont les fruits de cette collaboration

Par invité | Publié le 19 Mai 2011 à 13:27
Le CETIOM fédère l'INRA et INP-ENSAT pour doper la recherche sur le tournesol. Sunflow et Collecto, outils de modélisation de la culture, sont les fruits de cette collaboration
L’Unité mixte technologique (UMT) Tournesol, qui associe le CETIOM, l’INRA et l’INP-ENSAT (écoles d'agronomie), a mis au point Collecto, un outil qui simule le rendement et la teneur en huile des graines de tournesol dans un bassin de collecte.
Lancer la discussion sur le forum

Collecto résulte des travaux de recherche de l’UMT Tournesol, qui a étudié, dans une approche agronomique systémique, les interactions entre le choix des variétés, le milieu et les pratiques culturales. L’UMT a travaillé pendant trois ans sur deux bassins de collecte, unités de gestion du territoire des coopératives, une échelle rarement abordée mais essentielle.

Le diagnostic agronomique fait apparaître que la variabilité de la teneur en huile s’explique davantage par les interactions entre le milieu (sol, climat) et les pratiques culturales que par le choix des variétés. Il apparaît également qu’une sur-fertilisation azotée a un rôle important dans le développement du phoma du tournesol à l’origine du dessèchement précoce. Enfin, la densité de peuplement se révèle déterminante dans le rendement et la teneur en huile des parcelles.

Destiné aux organismes de collecte de graines, Collecto est un outil utilisant le logiciel Sunflo, logiciel de simulation de culture mis au point par le Cetiom et l’INRA.

 

 

 

 

A propos du CETIOM

Le CETIOM est le centre de recherche et de développement des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin oléagineux) et du chanvre industriel. Il emploie 120 collaborateurs répartis dans les régions de production.

Le CETIOM fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), l’Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des oléagineux), l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) et Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière. La filière valorise les productions de 100 000 producteurs d’oléagineux.

 

 

A propos de l’INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Avec près de 9000 collaborateurs permanents et plus de 1800 doctorants encadrés, organisé selon 14 départements scientifiques et 19 centres en région, l’INRA dispose de nombreuses unités de recherche, en propre ou en partenariat avec d’autres opérateurs de recherche et des unités expérimentales. Pour favoriser les travaux de recherche en partenariat avec les acteurs du développement, l’Inra a mis en place de nombreuses UMT (Unités Mixtes Technologiques) facilitant le transfert de connaissances, la production de résultats appliqués et la co-construction de questions de recherche. Une telle UMT a été créée sur le Tournesol à Toulouse où l’Inra concentre aujourd’hui l’essentiel de ses efforts de recherche sur cette espèce.

 

 

A propos de l’ENSAT

Composante de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, l'ENSAT est une Ecole publique diplômant chaque année 150 ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, des agro-industries et de l'environnement. Elle offre également une formation d'ingénieur par apprentissage. A travers ses 7 laboratoires de recherche associés à l'INRA ou au CNRS, l'ENSAT contribue à l'innovation dans les champs de l'agronomie, des biotechnologies végétales, des productions animales, de l'agroalimentaire, de l'écologie fonctionnelle et de l'environnement, de l'économie et de la sociologie rurale, et accueille plus de 100 doctorants et post-doctorants.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents