Vous êtes ici:

La FNSEA, les JA, ORAMA et Irrigants de France organise un colloque "Sécheresse: arrêtons de gaspiller l’eau" fin juin

Par Jean Moullart | Publié le 19 Mai 2011 à 20:00
La FNSEA, les JA, ORAMA et Irrigants de France organise un colloque "Sécheresse: arrêtons de gaspiller l’eau" fin juin
Depuis des années, les représentants agricoles français demandent une vraie politique de stockage de l’eau. La sécheresse subie actuellement par la France montre qu’il y a plus que jamais urgence à agir. Dans ce contexte la FNSEA, Irrigants de France, les JA et ORAMA, organisent le 28 juin à la maison de la chimie, le colloque «Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ».
Lancer la discussion sur le forum

La sécheresse subie actuellement par la France et l’Europe du nord affecte l’ensemble des productions agricoles végétales (céréales, oléagineux, fourrages, arboriculture…) et par conséquent l’élevage. S’il ne pleut pas dans les semaines qui viennent, la crise que subit déjà l’agriculture va s’aggraver … ce qui aurait sans doute pu être en grande partie évité par la mise en place d’une vraie stratégie de stockage de l’eau.

La réduction arbitraire de la consommation d’eau en agriculture ne doit pas être une fin en soi car elle ne permettra pas de lutter contre les conséquences des sécheresses à venir. Les agriculteurs se sont déjà engagés depuis plusieurs années sur la voie des économies d’eau en adaptant leurs pratiques. Mais la logique d’économie a ses limites car l’agriculture ne peut pas se passer d’eau. Il est nécessaire de faire appel au pragmatisme afin de mettre en oeuvre dès maintenant des solutions conciliant la préservation des ressources en eau et la croissance durable de l’agriculture française.

 

 

La production agricole est stratégique, de nombreux pays du sud l’ont bien compris en investissant dans des programmes efficaces de gestion de l’eau. En France, la solution serait d’arrêter de gaspiller l’eau dont bénéficie notre pays. Sur les 170 milliards de mètres cubes de pluies efficaces qui tombent chaque année sur notre territoire, il suffirait d’en stocker 300 à 400 millions (soit 0,2%) pour palier aux situations de sécheresse.

C’est l’objet du colloque organisé le 28 juin prochain à la maison de la chimie sur le thème : « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ».

 

 

Lors de ce colloque "Sécheresse: arrêtons de gaspiller l'eau", la parole sera donnée à de nombreux experts : industriels, géographes, météorologues, économistes, agronomes, qui montreront tout l’enjeux d’une politique ambitieuse de gestion et de stockage de l’eau pour l’agriculture et plus largement l’alimentation de demain.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents