Vous êtes ici:

Roquette entre au capital d’Amilina, le premier amidonnier lituanien et se développe ainsi dans le Nord et l’Est de l’Europe

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2011 à 12:45
Roquette entre au capital d’Amilina, le premier amidonnier lituanien et se développe ainsi dans le Nord et l’Est de l’Europe
Roquette, n°2 européen de la transformation de l’amidon, vient d’annoncer son entrée dans le capital de l’entreprise lituanienne Amilina AB, l'amidonnier le plus important des pays baltes et nordiques. Sous réserve de l'accord des autorités de la concurrence, Roquette reprend les parts du fond d'investissement présent dans l'actionnariat d'Amilina AB pour un montant non révélé. Amilina AB procèdera à une augmentation de capital, ce qui portera la part de Roquette à un peu moins de 50 %. Le président actuel Danas Tvarijonavicius garde la majorité d’Amilina. Cette prise de participation se traduit par un accord de partenariat commercial et technique qui permettra de servir plus efficacement les clients papetiers, agroalimentaires et chimistes situés dans le Nord et l’Est de l'Europe. Il s’agit du premier investissement français dans l’industrie lituanienne.
Lancer la discussion sur le forum

Ancienne meunerie, Amilina a démarré en 2007 une amidonnerie de blé de 220 000 tonnes de capacité produisant de l’amidon, du gluten et des coproduits de blé. L'usine est située à Panevėžys, la capitale de la province de la Haute Lituanie, au nord du pays et au coeur d'une zone agricole en plein développement, largement excédentaire en blé.

 

 

La complémentarité entre les deux sociétés est forte et Roquette deviendra le distributeur exclusif des nouveaux produits qui seront développés en collaboration sur le site de Panevėžys. Ce nouvel élan donné à Amilina lui permettra de livrer le marché local mais aussi de développer l'exportation vers les pays voisins en offrant ainsi des débouchés aux blés lituaniens.

Danas Tvarijonavicius, président d’Amilina AB : « Amilina entretient des liens solides avec les papetiers et cartonniers du Nord et de l’Est de l'Europe. Notre arrivée sur le marché des produits alimentaires marque une nouvelle étape stratégique pour notre entreprise. Ensemble, nous avons repéré de puissantes synergies entre les nombreux atouts que Roquette peut nous apporter et l’implantation régionale d’Amilina. Le lancement des nouveaux projets permettra de créer des emplois, que ce soit ponctuellement, pendant la phase de construction, ou de façon permanente avec des emplois fixes dans les nouvelles unités de production. Par ailleurs, nous estimons qu’il existe un réel potentiel de coopération au niveau de la recherche, car nos deux entreprises partagent la même expertise et la même passion pour le blé, une plante fascinante. Nous sommes donc très optimistes quant aux retombées de ce partenariat ».

 

 

Jean-Marc Willefert, Directeur Europe de Roquette : «Roquette est le deuxième amidonnier européen. Par cette opération, nous confortons notre place dans les marchés du Nord et de l'Est de l'Europe en nouant un partenariat avec un producteur disposant d’une usine très bien localisée. Nous partageons avec les dirigeants d'Amilina des valeurs similaires à celles de Roquette: la passion du métier et la volonté d’entreprendre. Je suis convaincu que ce partenariat sera très fructueux. Nous avons identifié des projets de croissance sur la production de sucres liquides et d'amidons modifiés industriels que nous allons rapidement mettre en oeuvre ».

 

 

 

 

 

 

 

A propos d'Amilina - Green Destiny

Amilina est le n°1 des amidonniers de la région d’Europe du Nord et de la Baltique. La société transforme le blé balte en produits destinés à l’industrie du papier, du carton et de l’agroalimentaire. L’usine d’amidon de blé d’Amilina à Panevėžys, en Lituanie, est la plus récente installation en Europe. Avec une capacité de 220 000 tonnes de blé par an, Amilina fournit la majorité des grands groupes papetiers et cartonniers implantés en Europe du Nord, de même que l’industrie locale et régionale. Son chiffre d'affaires semestriel pour l’exercice 2010-2011 avoisine les 40 millions d’euros, pour environ 110 000 tonnes de blé transformées en produits à valeur ajoutée.

A propos de Roquette - "Offering the best of nature"

Roquette, l’un des chefs de file mondiaux de la bioraffinerie, fabrique plus de 700 produits à partir de 6,8 millions de tonnes de maïs, de blé, de pois et de pommes de terre et valorise plus de 700 000 hectares agricoles. Roquette affiche un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d'euros et emploie quelque 6 650 personnes dans le monde. Roquette est une entreprise familiale privée dédiée au développement à long terme dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la chimie du végétal. Roquette fournit des clients dans le monde entier dans les secteurs de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, du papier et du carton ondulé et de la chimie et bioindustrie. Le siège social de la société se trouve à Lestrem, en France.

Plus d'information sur www.roquette.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Roquette

Services
À l’occasion du salon Emballage, UNI Packaging vient d’annoncer le développement de sa gamme de films plastiques Bioplex, fabriquée à partir de résines végétales. Celles-ci sont issues de l’amidon de plantes...
Lire la suite >>>
Services
Une trentaine de représentants d’associations européennes, de scientifiques et de fonctionnaires européens, tous experts dans le secteur de la chimie du végétal, se sont retrouvés à Lestrem, dans le cadre...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents