Vous êtes ici:

Journées Européennes du Solaire: inauguration d'une des plus importantes centrales solaires thermiques de Bretagne

Par Jean Moullart | Publié le 10 Mai 2011 à 15:04
Journées Européennes du Solaire:  inauguration d'une des plus importantes centrales solaires thermiques de Bretagne
A l’occasion des Journées Européennes du Solaire, Christophe Hervio, éleveur de 400 veaux à Naizin, inaugure sa centrale solaire de production d’eau chaude, une des plus importantes de Bretagne. Cette installation sur mesure, bénéficiant d’aides publiques, ne compte pas moins de 100m² de panneaux solaires thermiques associés à deux ballons de 3 000 litres chacun. Mise en service fin mars, cette alternative durable couvre quotidiennement plus des 2/3 de la production des 4 000 litres d’eau chaude nécessaires à l’alimentation des veaux.
Lancer la discussion sur le forum

Flambée du prix des énergies

Le secteur agricole serait responsable du 1/5ème des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces émissions sont notamment dues à la consommation en énergies fossiles (fuel ou de gaz propane) pour chauffer les quantités d’eau nécessaires à l’alimentation ou au nettoyage des équipements des ateliers laitiers. Pour exemple, chaque veau de boucherie (23 semaines d’élevage) nécessite 900 litres d'eau chaude pour sa buvée, soit 70% de la facture d’énergie totale. Majeur, ce poste de dépense subit de plein fouet l’augmentation constante du coût des énergies fossiles (+30% depuis 2009 pour le gaz propane), rendant d'autant plus vulnérables de nombreux agriculteurs.

 

 

 

Le soleil n’envoie pas de facture !

Précaire et difficilement tenable, cette situation pousse certains agriculteurs vers l'indépendance énergétique devenant producteur de leur propre énergie, à l’image de Christophe Hervio, éleveur de 400 veaux à Naizin (56). Cet entrepreneur de 44 ans a fait installer en mars dernier une centrale solaire thermique de production d'eau chaude, solution particulièrement adaptée à ce type d’élevage. Composée de 100m² de panneaux solaires thermiques associés à 2 ballons de 3 000 litres chacun, cette installation lui permet aujourd'hui de chauffer près des 2/3 des 4 000 litres d'eau nécessaires quotidiennement à son activité. « Nous ne voulions plus être dépendants de l'augmentation du coût des énergies fossiles. Après nous être renseigné, nous nous sommes naturellement tournés vers le solaire thermique, une technologie fiable, autonome, rapide à mettre en place, et qui couvrira plus de 60% de notre facture de gaz. » Un mois d'avril très ensoleillé a déjà permis à Christophe Hervio d'économiser 700 kg de gaz propane, soit près de 650 euros. L’installation devrait réduire leur facture d'énergie d’au moins 3 500 euros par an (sur la base du prix actuel de l’énergie).

 

 

 

 

 

Un projet soutenue par l’Etat…

Financé à hauteur de 50% par les aides de l’ADEME et le Plan de Performance Energétique (PPE) de l'Etat, cet investissement de 65 000 euros devrait être rentabilisé en moins de 10 ans. Si l’ont tient compte de l’augmentation du coût du gaz propane, ce chiffre peut se rapprocher de 5 ans. Une subvention PPE bienvenue dont 378 projets (tous projets confondus) ont pu bénéficier en 2010, pour un montant moyen de 12 500 euros.

 

… et respectueux de l’environnement !

1,5 millions de veaux de boucherie sont élevés chaque année en France. A leur échelle, le couple Hervio et leurs 400 veaux, réduiront leur emprunte carbone de plus de 17 000kg CO2/an, soit l’équivalent d’une fois et demie le tour de la terre en véhicule diesel 6 ch…

 

 

 

 

 

 

 

Du solaire thermique en Bretagne ?

Loin des idées reçues, la Bretagne est une région propice au développement du solaire thermique. « Les gens sont souvent sceptiques quant à l’efficacité du solaire thermique en Bretagne. Les Autrichiens, qui bénéficient du même niveau d’ensoleillement que nous en Bretagne, ont pourtant adopté cette solution il y a plus de 30 ans. Ils sont 100 fois plus équipés que nous ! » souligne Moran Guillermic, responsable technique chez Ouest Solutions Thermiques. « Les Bretons n’ont pas de complexes à avoir avec l’ensoleillement. Sur l’année 2010 par exemple, Lorient a enregistré 2067 heures de soleil, alors que Biarritz en comptabilisait 1997 ! »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents