Vous êtes ici:

L’utilisation durable de biocarburants est indispensable à l’Union Européenne si elle veut réaliser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon le COPA-COGECA

Par Thomas A | Publié le 04 Mai 2011 à 12:57
L’utilisation durable de biocarburants est indispensable à l’Union Européenne si elle veut réaliser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon le COPA-COGECA
Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) – Cogeca (Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne) a averti qu'en l'absence d'une utilisation durable des biocarburants dans l'UE, cette dernière courait le risque de ne pas parvenir à réaliser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.
Lancer la discussion sur le forum

« Tandis que la production alimentaire constitue l'objectif principal de l'agriculture, les biocarburants offrent de nombreux avantages en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en  représentant une source d'emploi dans les zones rurales de l'Union européenne. Ils peuvent de plus être produits dans l'UE de manière durable, sans engendrer de changements indirects d'affectation des sols dans les pays tiers » signale Pekke Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca lors d’un séminaire.

 

 

« Cela est dû au fait que toutes les terres arables disponibles en Europe ne sont pas cultivées. En outre, seule une partie des cultures d'oléagineux, de céréales et de betteraves sucrières utilisées pour produire des biocarburants est réellement convertie en énergie. La majorité reste dans le secteur de l'alimentation animale, les coproduits à haute teneur en protéines issus de la production de biocarburants contribuant à la réduction de la forte dépendance de l'Union européenne vis-à-vis des importations d'aliments pour animaux. Une production accrue de biocarburants en Europe permettrait en outre de soulager la pression foncière dans les pays tiers et contribuerait par ce biais à lutter contre la déforestation des forêts tropicales. Cela permettrait par ailleurs de réduire le prix des aliments pour animaux, lequel touche pour le moment durement les éleveurs européens », a-t-il ajouté.

 

 

M. Pesonen a ensuite appelé à rendre cohérentes les politiques européennes en matière d'agriculture, d'énergie, d'environnement et de commerce. « Le secteur européen des biocarburants/bioliquides ne doit pas se trouver pénalisé ou placé en position de désavantage si d'autres politiques communautaires incluent des mesures susceptibles de restreindre les améliorations en termes de productivité dans le secteur agricole ou d'engendrer une délocalisation de la production de l'Union européenne. Cela n'aurait pour conséquence qu'une déforestation et des émissions accrues dans les pays tiers, ce qui va à l'encontre des objectifs européens ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents