Vous êtes ici:

Bruno Le Maire a reçu le rapport du député Antoine Herth sur le biocontrôle

Par Jean Moullart | Publié le 20 Avril 2011 à 16:03
Bruno Le Maire a reçu le rapport du député Antoine Herth sur le biocontrôle
Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, a hier reçu le député Antoine HERTH pour la remise de son rapport sur le biocontrôle pour la protection des cultures. Le biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (insectes, bactéries…).
Lancer la discussion sur le forum

Le rapport souligne l’importance de la promotion de ces méthodes dans la stratégie générale pour une agriculture durable moins dépendante des produits chimiques, mise en oeuvre dans le plan Ecophyto 2018.

Sur la base des propositions du député Antoine Herth, Bruno Le Maire a présenté la feuille de route « Biocontrôle » du ministère. Douze actions concrètes seront ainsi mises en oeuvre au cours des deux prochaines années pour:

- encourager les agriculteurs à utiliser les pratiques de biocontrôle;

- promouvoir l’innovation pour le développement de nouvelles techniques sures et efficaces;

- favoriser la mise sur le marché des produits de biocontrôle;

- mieux informer les professionnels et suivre le développement de ces usages.

 

 

 

 

 

La feuille de route « biocontrôle » suivante sera soumise au Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018. Elle comprend 12 mesures retenues par Bruno Le Maire, sur la base des recommandations d’Antoine Herth, député du Bas-Rhin, qui seront mises en oeuvre dans les deux prochaines années.

 

 

Priorité 1: Encourager les agriculteurs à utiliser les pratiques de Biocontrole pour la protection de leurs cultures

1. Faire s’engager tous les professionnels à promouvoir les stratégies de biocontrôle, lorsqu’elles existent, au travers d’un accord cadre qui sera signé avant la fin de l’année Cet accord cadre associera les ministères de l’agriculture et de l’écologie et toutes les parties prenantes au plan Ecophyto 2018.

2. Mettre l’accent sur le biocontrôle lors des formations « Certiphyto »

La promotion des techniques alternatives dans le cadre de ces formations est une exigence de la directive pour l’utilisation durable des pesticides ; les référentiels de formation prévoiront désormais un temps dédié au biocontrôle. Le plan Ecophyto 2018 viendra par ailleurs soutenir les actions visant à élaborer de nouveaux outils de formation à ces usages.

3. Valoriser les résultats de fermes du réseau Ecophyto et du réseau de lycées agricoles

intégrant la thématique du bio-contrôle, pour faciliter la démonstration et la diffusion des connaissances auprès des exploitants agricoles.

Dans les prochains appels à candidature pour le réseau DEPHY1, le critère « utilisation du biocontrôle » sera ajouté comme critère dans la sélection des dossiers.

4. Enrichir les « Bulletins de santé du végétal » d’informations techniques adaptées à l’utilisation optimale du biocontrôle

Dès 2011, de nouveaux éléments d’information technique relatifs aux microorganismes, macroorganismes, phéromones, et auxiliaires de culture, seront ajoutés aux Bulletins hebdomadaires qui décrivent la situation phytosanitaire de chaque culture dans chaque région.

5. mieux utiliser les mesures agro-environnementales territorialisées « réduction des produits phytosanitaires » en favorisant les démarches collectives et l’utilisation de produits de biocontrôle

Le financement d’actions d’animation de la lutte collective et les possibilités de contractualisation sur la base du biocontrôle seront favorisés. Le calcul des IFT2 sera notamment différencié pour les exploitations ayant recours à l'utilisation de produits de lutte biologique.

 

 

Priorité 2 : Promouvoir l'innovation pour le développement de nouvelles techniques sures et efficaces

6. Publier d’ici fin 2011 le décret relatif aux macro-organismes non indigènes utiles aux végétaux, notamment dans le cadre de la lutte biologique. Le décret sécurise et fiabilise l’entrée sur le territoire des macro-organismes, notamment à des fins

de recherche en milieu confiné.

7. Inscrire dans les priorités des appels à projet de recherche Ecophyto 2018 les questions soulevées par le transfert de l’innovation à méthodes appliquées. Ces financements devront favoriser les travaux de recherches appliquées ou de partenariats permettant d’améliorer la formulation, les conditions de conservation, la logistique de transport et

d’approvisionnement et l’optimisation de l’application sur les cultures.

 

 

Priorité 3: Favoriser la mise sur le marché des produits de biocontrôle

8. Faciliter la préparation de dossiers d’évaluation et de demande d’autorisation. Dans le cadre du plan Ecophyto 2018, inscrire un soutien financier de 600 jours ingénieurs (près de 200 000 euros) au développement des produits biologiques

9. Accélérer la mise sur le marché de nouvelles techniques

Publier dans les prochains jours la première liste des substances autorisées pour les préparations naturelles peu préoccupantes et l’arrêté d’autorisation du purin d’ortie.

La mise sur le marché et les reconnaissances mutuelles vont être accélérées, et la mise sur le marché des produits autorisés dans les pays tiers sera facilitée.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents