Vous êtes ici:

Les Volailles Fermières d’Auvergne apprennent les consommateurs à bien décrypter l'étiquette produit

Par Jean Moullart | Publié le 14 Avril 2011 à 13:37
Les Volailles Fermières d’Auvergne apprennent les consommateurs à bien décrypter l'étiquette produit
Obligatoires ou facultatives, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les multiples indications qui figurent sur les étiquettes. Afin de leur assurer une satisfaction maximale, le SYVOFA (Syndicat des Volailles Fermières d'Auvergne) souhaite partager son expérience avec les consommateurs, plus que jamais à la recherche de produits sains et de qualité. Dans ce contexte une meilleure connaissance des étiquetages devient primordiale.
Lancer la discussion sur le forum

Des mentions obligatoires pour la sécurité des consommateurs

L'étiquetage des denrées alimentaires préemballées, destinées à la vente, fait l'objet de réglementations régulièrement actualisées. Celles-ci proviennent de l'émergence de nouvelles techniques de transformation, de contraintes d'harmonisation entre les états membres de l'Union Européenne et des problématiques de santé publique, comme dernièrement avec les allergènes ou les OGM. Les contraintes qualité ou les mesures environnementales prennent de plus en plus de poids, sous la pression notamment d’une opinion publique désormais sensibilisée.

Ces mentions indélébiles doivent être clairement compréhensibles et lisibles. Certaines d'entre elles doivent s’inscrire dans le même champ visuel. Lorsque les denrées alimentaires sont préemballées, les mentions obligatoires figurent de façon visible sur le préemballage ou sur l’étiquette liée au produit.

 

Les mentions obligatoires couvrent :

• La dénomination de vente = nom du produit ;

• La liste des ingrédients qui sont énumérés dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale et désignés par leur nom spécifique ; les additifs doivent toujours être mentionnés (pour les produits élaborés tels que les plats cuisinés);

• La quantité des ingrédients ou des catégories d'ingrédients exprimée en pourcentage (pour les produits élaborés tels que les plats cuisinés);

• La quantité nette exprimée en unités de volume pour les produits liquides (en litres) et en unités de masse pour les autres produits (en kilos);

• La date de durabilité minimale (DLC/DLUO). Cette date se compose du jour, du mois et de l'année. Elle est annoncée par la mention «À consommer de préférence avant le…» lorsque la date comporte l'indication du jour ou «À consommer de préférence avant fin…» dans les autres cas. Pour la DLUO, une fois la date passée, la denrée ne présente pas de

danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités: goût, texture...

• Les conditions particulières de conservation et d’utilisation ;

• Le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant ou du conditionneur ou du vendeur établi à l'intérieur de la Communauté européenne ;

• Le lieu d'origine ou de provenance, dans le cas où son omission pourrait induire le consommateur en erreur.

 

 

Des mentions facultatives :

- Les mentions valorisantes :

Médailles, prix, saveurs de l’année et allégations diverses… Ces différentes mentions sont de la responsabilité des fabricants. Celles-ci n’étant pas gérées par le Ministère de l’agriculture, les mentions valorisantes ressortent du domaine privé.

- Les signes officiels de qualités :

• Les signes officiels de qualité s’appuient sur des textes réglementaires, ainsi que leurs procédures d’attribution et de retrait, mises en place par l’Etat. Les aliments qui en bénéficient répondent à un cahier des charges défini, dont le respect est contrôlé régulièrement par des organismes certificateurs dûment accrédités. L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est chargé de la bonne gestion de ces signes.

• Gérés par le Ministère de l’Agriculture, il existe cinq signes officiels de qualité, nationaux ou européens.

Cinq signes à retenir

• AOC ou appellation d’origine contrôlée. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. L’équivalent européen étant l’AOP.

• IGP ou indication géographique protégée. C’est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.

• Label rouge. Désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure (sur le plan organoleptique, sécurité,..) par rapport aux autres produits similaires. C’est un signe français.

• Agriculture biologique. Garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal (sans OGM et sans produits chimiques de synthèse)

• STG : protège une composition ou un mode de production traditionnel (exemple : une recette).

• Les Volailles Fermières d’Auvergne bénéficient de deux signes officiels de qualité : le Label Rouge national et l’IGP (Indication Géographique Protégée) européen.

• Ils sont garants à la fois de leur qualité supérieure et de leur lien au terroir auvergnat.

Parfaitement visibles sur les étiquettes de leurs produits, ils représentent une double assurance pour les consommateurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents