Vous êtes ici:

Pour le CNPO, l’œuf voit sa consommation augmenter malgré une conjoncture délicate pour la filière

Par Thomas A | Publié le 12 Avril 2011 à 14:39
Pour le CNPO, l’œuf voit sa consommation augmenter malgré une conjoncture délicate pour la filière
Pour le Comité National de Promotion de l’œuf (CNPO), l’œuf continue de séduire les consommateurs français et européens de part la variété des recettes qu’il propose, mais également sa richesse en protéines, la moins chère du marché. Avec 14,4 Milliard d’œufs produits, la France présente un taux d’autosuffisance de 95% .
Lancer la discussion sur le forum

Malgré des chiffres prometteurs pour l’interprofession, puisque les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ont acheté 4,5 Milliards d’œufs en 2010 soit +3,2% contre +2,9% en 2009, les professionnels français de l’œuf, qui figurent au premier rang de la production de l’Union européenne, font face à un contexte économique difficile.

 

La flambée du prix des matières premières, notamment du blé et du maïs, a entrainé une hausse du coût de l’alimentation des poules pondeuses de +46% entre février 2009 et février 2010. Cette augmentation a entrainé une élévation de +23% en un an du coût de production de l’œuf, à titre d’exemple on note que « le coût de production de cent œufs est passé de 5,22 euros en 2010 à 6,42 euros en 2011 » indique Francis Damay, président du CNPO. Malgré cette situation délicate, la grande distribution ne répercute actuellement que de quelques pourcents le prix d’achat aux producteurs. Francis Damay indique que des négociations sont en cours pour trouver un indice de répercussion des coûts de production sur les prix de vente.

Ce contexte est d’autant plus difficile a supporter pour les producteurs que, comme l’indique Ludovic Duriez, « la filière française est engagée pour le bien être des poules pondeuses ».

 

 

La nouvelle réglementation, qui sera appliquée dès le 1er Janvier 2012, concerne les élevages en cage, qui représentent 78% de la production française. Ces nouvelles dispositions imposeront notamment une augmentation de 40% de la surface disponible par poule, la mise en place de nids et de perchoirs, ainsi que de litière et de limes à ongles. Ces investissements représentent un coût de 25 euros par poules, soit 1 milliard d’euros pour l’ensemble de la filière.

 

 

Un point reste néanmoins positif pour la filière, la consommation reste toujours positive avec une consommation en 2010 de 230 œufs par français, soit 14,8 Milliards d’œufs consommés en France. Pour le médecin-nutritionniste Laurence Plumey, « l’œuf présente les meilleurs protéines du marché de part leur richesse et leur qualité », et poursuit « consommer des œufs tous les jours n’augmente pas le cholestérol sanguin pour une personne au bilan lipidique normal ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents