Vous êtes ici:

Angélique Delahaye et Denis Digel du syndicat "Légumes de France" écrivent aux députés pour renforcer la compétitivité de l'agriculture française

Par Jean Moullart | Publié le 12 Avril 2011 à 15:02
Angélique Delahaye et Denis Digel du syndicat "Légumes de France" écrivent aux députés pour renforcer la compétitivité de l'agriculture française
Denis Digel, maraîcher en Alsace, responsable Emplois de Légumes de France et Angélique Delahaye, maraîchère en Touraine, Présidente de Légumes de France viennent d'adresser une lettre aux députés qui vont débattre ce jeudi 14 avril de la proposition de loi visant à renforcer durablement la compétitivité de l'agriculture française. Cette proposition de loi a été déposée par Jean Dionis du Séjour et Charles de Courçon et cosignée par une centaine de députés. Dans cette lettre, on peut y lire que "les producteurs de légumes de France attendent beaucoup de ces débats, qu'ils souhaitent vivement que vous sachiez trouver des solutions rapides aux distorsions de concurrence que nous subissons en France en matière de coût du travail". Selon Légumes de France, "ces distorsions menacent à brève échéance la poursuite de notre activité de production, soit près de 40 000 entreprises et 200 000 emplois directs". Et d'ajouter que "notre fédération nationale sera particulièrement attentive à ces débats dont dépend l’avenir de nos entreprises".
Lancer la discussion sur le forum

Les entreprises de production de légumes représentent un potentiel de 200 000 emplois, notamment pour des personnels peu qualifiés ou en difficultés d’insertion. Le problème du différentiel du coût de la main-d’oeuvre saisonnière entre la France et ses voisins européens (en particulier Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Belgique) a été soulevé à maintes reprises par les organisations professionnelles agricoles. Cette distorsion de concurrence handicape tant les agriculteurs qui produisent à destination de la grande distribution (les acheteurs en profitant pour faire baisser les prix d’achat), que les producteurs réalisant de la vente directe aux consommateurs. Il n’est donc pas acceptable que cette situation perdure car elle condamnerait la production de légumes en France.

 

 

 

 

Le recul de la production de légumes est d’ailleurs déjà largement amorcé en France

Au cours des 10 dernières années, les surfaces cultivées en légumes, à l’exception des légumes secs, ont diminué de 15 % en France. Durant la même période, les surfaces cultivées en légumes ont progressé de 21% en Allemagne, et de 22% aux Pays-Bas. En Belgique et en Espagne, elles se sont maintenues durant cette période. Ce mouvement est particulièrement marqué sur certains produits comme les carottes, les oignons, les asperges et les fraises.

Des efforts importants d’allègement des charges et  l’assouplissement de la réglementation sont urgents pour assurer la pérennité de nos entreprises, d’autant plus qu’en France, la mise en oeuvre des 35 heures et les fortes revalorisations successives du SMIC n’ont fait qu’accroître ces distorsions.

La production de légumes en France représente 40 000 entreprises, 115 400 UTA soit 200 000 personnes (source RGA 2000), dont 25 000 salariés permanent, presque 100 000 salariés saisonniers et 75 000 non salariés. 1 ha de production de légumes sous serres emploie 8 personnes à plein temps. 1 ha d’asperges demande 1 200 heures de travail!.

 

 

 

 

La production légumière est source de contrats à durée indéterminée, donc de stabilisation d’emplois en secteur rural

Les entreprises légumières, quelles qu’elles soient, ont de plus une fonction sociale dans leur territoire, qui les rapproche des entreprises d’insertion par l’économique. En effet, elles fournissent un emploi stable à des personnes dont les chances d’être employées dans d’autres secteurs de l’économie sont extrêmement réduites. Ceci est d’autant plus vrai pour les salariés saisonniers qui réalisent souvent un travail très peu qualifié.

L’Allemagne, l’Espagne, et les Pays-Bas ont fait le choix de développer leur production de fruits et légumes grâce à un recours facilité à de la main d’oeuvre saisonnière d’origine  étrangère. Au contraire, la France recourt peu à la main d’oeuvre saisonnière d’origine étrangère (moins de 20% des ETP saisonniers en production de fruits et légumes sont

d’origine étrangère, contre 90% en Allemagne, 70% en Espagne). Les entreprises légumières françaises proposent de plus des contrats saisonniers d’une durée moyenne de 6 mois, contre 2 mois en Allemagne et aux Pays-Bas.

Dans un contexte d’augmentation importante du chômage, les Producteurs de Légumes de France souhaitent avant tout favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi présents dans les bassins de production, prioritairement sur des postes de travail pérennes. Les entreprises maraîchères garantissent l’emploi de personnes peu qualifiées, dans les territoires ruraux, et ce même en période de crise. La production maraîchère est actuellement l’un des rares secteurs à encore embaucher de la main-d’oeuvre.

Il est urgent que le Gouvernement français, à l’image des autorités allemandes, se saisisse de ce dossier en mettant en oeuvre les mêmes exonérations ou en compensant ces distorsions. Il en va de l’avenir des productions maraîchères en France.

Il est urgent que l’Europe se saisisse de la question sociale et ne se limite pas à une zone de libre échange.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents