Vous êtes ici:
Vidéo

Bidons de produits phytos vides, bouchons, emballages, sacs, PPNU: Pierre de Lépinau, directeur d'Adivalor reprécise les bons gestes à effectuer

Par Jean Moullart | Publié le 10 Avril 2011 à 11:27
Bidons de produits phytos vides, bouchons, emballages, sacs, PPNU: Pierre de Lépinau, directeur d'Adivalor reprécise les bons gestes à effectuer
Adivalor est un organsme privé crée en 1991 par un ensemble d'entreprises pour gérer la fin de vie des produits phytosanitaires. Adivalor a été crée à l'intiative de l'UIPP (Union des Industriels de la Protection des Plantes) en partenariat avec les distributeurs (coopératives et négociants) et les agriculteurs (via la FNSEA). Selon Pierre de Lépinau, son directeur, "Adivalor est une réussite car 2/3 des emballages de produits de protection des plantes sont aujourd'hui récupérés et retraités. Au niveau des PPNU (Produit Phytos Non Utilisables), l'objectif a été dépassé". Les 10.000 tonnes de PPNU stockés depuis 50 ans dans les exploitations françaises sont aujourd'hui hors de danger de nuire. Afin de poursuivre sur cette lancée, Pierre de Lépinau reprécise au micro d'Agriavis.com les bons gestes à effectuer au niveau de nos exploitations agricoles pour gérer les bidons vides, les emballages (sacs notamment), les PPNU...
Lancer la discussion sur le forum

Les missions assignées à Adivalor se regroupent en 2 volets:

- la récupération des emballages vides (bidons, cartons, sacs de produits phytos)

- la récupération des PPNU: traiter tous les produits phytos qui sont inutilisables du fait des différentes interdictions françaises (Grenelle de l'Environnement) ou européennes. 

 

 

 

 

La gestion des bidons vides de produits phytosanitaires, des bouchons, des sacs, des emballages, des futs

Comme l'explique Pierre de Lépinau dans la vidéo Agriavis.com, "nous demandons à ce que les agriculteurs mettent dans un sac les bidons vides, lavés et égouttés puis, dans un autre sac, les bouchons de ces bidons avec les sacs, les emballages de produits phytos. Dans un troisième sac, on trouvera les fûts, vidés, lavés et égouttés".

Les agriculteurs peuvent ramener 2 à 3 fois par an les bidons vides, lavés et égouttés dans les 4000 dépôts (coopératives, négociants). Ces emballages sont regroupés, stockés. Adivalor les expédie alors vers des centres de valorisation comme les cimenteries ou pour du recyclage, pour la fabrication de produits en plastique (tubes, gaines électriques...).

Concernant les PPNU, Pierre de Lépinau distingue ceux qui portent la mention "Adivalor" de ceux qui ne la mentionnent pas.

Dans le premier cas, la firme phytrosanitaire prend en charge le traitement de ce PPNU et c'est alors gratuit pour l'agriculteur qui le ramène. Dans le second cas, une participation sera demandée à l'agriculteur (coût minimal/maximal à prévoir: entre 2 et 5 euros/litre ou par kilo de PPNU).

 

 

 

 

Une réussite jalousée à l'extérieur

Pour Pierre de Lépinau, le monde agricole français (industries de la protection des plantes, distributeurs, agriculteurs) peut être fier de la création d'Adivalor et de la mise en place d'une filière pérenne de traitement des déchets des produits phytos. Une réussite enviée par de nombreux autres pays européens, voire d'autres continents qui font appel à l'expertise d'Adivalor pour mettre une filière en place semblable dans leur pays.  




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents