Vous êtes ici:

L'initiative mondiale "GlobalHort" qui vise à faire reculer la faim dans le monde fête ses cinq ans le 8 avril prochain

Par Thomas A | Publié le 31 Mars 2011 à 15:14
L'initiative mondiale "GlobalHort" qui vise à faire reculer la faim dans le monde fête ses cinq ans le 8 avril prochain
Le 23 mars 2006 était lancée à Montpellier, l'Initiative Mondiale pour l'Horticulture, GlobalHort, destinée à mettre en valeur le potentiel de l’horticulture, principalement les fruits et légumes, en vue de contribuer plus fortement à la réduction de la malnutrition et de la pauvreté dans le monde. Le cinquième anniversaire qui sera célébré le 8 avril 2011, à Agropolis International (Montpellier) sera l’occasion de faire le point sur cette « idée généreuse » portée par la communauté internationale.
Lancer la discussion sur le forum

C’est en 2005 qu’une évaluation mondiale de l’horticulture dans les pays en développement (Global Horticulture Assessment, Editions ISHS ) avait conduit au constat du manque de visibilité et de coordination pour l'ensemble du secteur horticole et de la recherche en horticulture pour le développement. GlobalHort est née de cette situation et de l’engagement de quelques organisations internationales, dont le Cirad, l’ AVRDC et l' ISHS qui en ont été les membres fondateurs (la FAO a depuis rejoint le consortium).

«Nous voulions donner aux filières, aux acteurs, aux organismes dispersés la possibilité de faire entendre d'une seule et même voix les atouts importants de l'horticulture et de se mobiliser pour faire reculer la malnutrition et la pauvreté dans le monde », explique Rémi Kahane, chercheur au Cirad et secrétaire exécutif de GlobalHort. « L'horticulture génère plus d'emplois et de valeur économique par unité de surface que n'importe quelle autre activité agricole. Elle combine de façon naturelle et à l'échelle des petits producteurs, la diversité alimentaire et la richesse nutritionnelle, source de santé et de bien-être, ainsi que l'amélioration significative des revenus ».

Jacky Ganry, chercheur au Cirad, ajoute : « au-delà de son rôle traditionnel dans les zones rurales, l’horticulture joue un rôle particulier dans les zones urbaines comme source d’alimentation équilibrée mais aussi d’emplois stables, de lieux récréatifs et de bien être (jardinage, liens sociaux et culturels). L’apport nutritionnel des fruits et légumes dans la lutte contre les carences alimentaires et contre les maladies chroniques qui explosent dans les pays du Sud, est de plus en plus documenté».

 

 

 

 

L’état des lieux

Conformément à l’esprit de GlobalHort basé sur l’échange et le dialogue entre tous les acteurs et partenaires en agriculture méditerranéenne et tropicale, Montpellier et sa communauté scientifique ont été choisis pour dresser un bilan des cinq années de l'initiative mondiale pour l'horticulture.
La liste des événements majeurs qui ont mobilisé les acteurs  plaide déjà en faveur d'une réussite liée à une forte adhésion des pays en développement. Les colloques internationaux organisés par GlobalHort tout au long de ces années, démontrent que l'horticulture peut être un outil efficace de développement économique, social et culturel au sein des projets nationaux et internationaux.

Toutefois, l'appui financier de base a fait défaut pour assurer une activité durable et indépendante. La course aux financements a parfois révélé les fragilités dans le montage institutionnel et dans les engagements des partenaires. Mais soulignent les chercheurs : « cinq années de bons et loyaux services envers l'ensemble de la filière, c'est aussi un capital-confiance pour un nouvel essor de l'initiative » :

- des partenaires nouveaux comme la FAO ou l'université Davis de Californie,
- un positionnement stratégique à Rome au sein de la FAO et à proximité du Forum Global pour la Recherche Agricole (
GFAR) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA),

- des ambitions nouvelles dans le domaine de la formation de formateurs, de la coordination de plateformes et de l'animation de réseaux régionaux.

 

 

 

Des perspectives seront développées le 8 avril 2011 à Montpellier et suivies d’une table-ronde intitulée «Place de l'horticulture dans les agendas internationaux, rôle d'une organisation de coordination», animée par Bernard Hubert, président d’Agropolis International.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents