Vous êtes ici:

Apprentissage et agriculture biologique: ouverture de la 1ère formation de la région des Pays de la Loire

Par Thomas A | Publié le 25 Mars 2011 à 16:59
Apprentissage et agriculture biologique: ouverture de la 1ère formation de la région des Pays de la Loire
Agrilia Formation, le CFA des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, ouvre un nouvelle formation en apprentissage en agriculture biologique, en partenariat avec le Centre national de promotion horticole (CNPH) et le Conseil régional des Pays de la Loire.
Lancer la discussion sur le forum

Très en vogue et définie comme un des métiers prioritaires pour demain, l'agriculture biologique ne dispose pas à ce jour de formation spécifique en apprentissage et est souvent oubliée des cursus agricoles. En ouvrant cette nouvelle formation en apprentissage d'un an, Agrilia Formation donne aux jeunes l'occasion de se former à un métier « garant d'une insertion professionnelle » selon l’établissement.

Pour la rentrée scolaire 2011, les deux partenaires ouvriront sur le site de la Ménitré (49) un « Certificat de spécialisation en Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation ».

Ce diplôme, de niveau IV, prépare particulièrement au salariat ou à l'installation. Axé sur les productions végétales, cette formation est très axée sur la vente directe et la conduite de production biologique.

 

 

Afin de soutenir le renouvellement des actifs du secteur agricole, le CFA s'emploie à permettre aux jeunes de tout horizon de se former aux métiers de l'agriculture en développant des formations et diplômes répondant aux attentes des filières professionnelles : le marché de la vente directe ou en circuit court tout comme celui de l'agriculture biologique est en développement. Spécialiser les jeunes disposant déjà d'un bagage agricole (BTSA...) à ce métier, « c'est répondre à court terme à la demande croissante des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture biologique et à l'accroissement de la vente directe » selon l’établissement qui poursuit « c'est aussi permettre aux jeunes agriculteurs de développer des alternatives aux circuits de distribution traditionnels, et accroître la diversification des revenus et activités des exploitations, gage de viabilité durable du métier d'agriculteur ».

 

 

Cette formation s'adresse particulièrement aux jeunes ayant un bagage pédagogique agricole général (de niveau IV ou avec de l'expérience professionnelle) à la recherche d'une spécialisation qualifiante et ayant un projet d'installation.

Le site de formation du CNPH présentera ce nouveau Certificat de spécialisation lors de ces prochaines portes ouvertes le 2 avril 2011. Les candidats peuvent déjà se renseigner ou s'inscrire en contactant le CFA Agrilia Formation ou en visitant le site www.agriliaformation.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents