Vous êtes ici:
Vidéo

De nombreuses solutions pour la distribution mécanisée des betteraves fourragères ont été exposées à Nouvoitou

Par Jean Moullart | Publié le 22 Mars 2011 à 12:38
De nombreuses solutions pour la distribution mécanisée des betteraves fourragères ont été exposées à Nouvoitou
Dans le contexte agricole actuel, la betterave fourragère qui avait perdu de son intérêt à cause des difficultés de récolte et de distribution, retrouve toute sa place dans de nombreuses exploitations d’élevage. Elle allie en effet de nombreux avantages: sécurité fourragère, qualité alimentaire, valeur ajoutée des produits finis, santé des animaux et véritable source d’économie.
Lancer la discussion sur le forum

Aujourd’hui, le frein de la mécanisation de la récolte a été levé et il ne manquait que l’existence de matériels de distribution pour faciliter l’utilisation de cet aliment de choix.

C’est cette lacune que les fabricants de matériel ont comblé par la mise au point de différents systèmes.

 

A l’occasion d’une démonstration de distribution mécanisée de betteraves fourragères organisée par l’ADBFM* le 2 mars 2011 à Nouvoitou (35), quatre constructeurs ont réalisé des démonstrations de distribution en conditions réelles.

 

 

La société anglaise KW Farm Services a présenté un godet découpeur et distributeur de betteraves pouvant s’adapter sur tous les chargeurs du marché. D’une capacité de 1,5 T et un débit de 500 Kg/mn, la découpe des racines n’est pas réalisée par des couteaux mais par un système de deux rouleaux broyeurs dont l’écartement est réglable grâce à un ressort. Celui-ci régule ainsi la finesse des copeaux distribués. Les betteraves parviennent aux rouleaux grâce à une vis sans fin au fond du godet. En présence de cailloux, le ressort se détend ce qui écarte les rouleaux et éjecte les pierres sans casse.

 

 

La firme MAGSI-AGRI a, de son coté, présenté son godet nettoyeur, découpeur et distributeur baptisé Magsi Betta d’une capacité de 700 Kg. Adaptable sur chargeurs trois points arrière ou sur télescopique, le fond du godet est à claire-voie ce qui permet, lors du nettoyage des betteraves avec un jet d’eau, l’évacuation de terre, des feuilles ou des petits cailloux. Il est équipé de deux pales qui brassent et amènent les betteraves vers une vis sans fin. Cette vis conduit les racines vers une platine, interchangeable manuellement, qui les découpe plus ou moins finement en fonction du nombre de couteaux qui la composent.

 

 

La société belge Robert Atelier a présenté pour sa part, le godet nettoyeur, hacheur, distributeur HB 1600. La caisse basculante de 1600 litres, adaptable sur attelage 3 points et sur télescopique est équipée d’un double fond à claire-voie au dessus duquel un tapis à barrettes assure le déterrage des racines. Les résidus (terre, cailloux…) sont acheminés au fond du godet via un tapis vers un bac récolteur placé du coté opposé du système de coupe. Le concassage est effectué par un rotor équipé de pointes spéciales agissant sur un contre couteau réglable grâce à un système de ressorts. Ce système permet le passage des pierres sans aucun dommage sur le rotor.

 

 

Le fabricant Kuhn a choisi de présenter sa désileuse pailleuse distributrice tout fourrage en version recycleuse « Athenor 6070 ». Cette désileuse, bien que non spécifique à la betterave fourragère, permet de distribuer les racines en même temps que le reste de la ration. D’une capacité de 6,5 m3 la caisse est alimentée à l’aide d’un puissant croc arrière qui prélève directement les betteraves dans le silo. A partir d’un simple interrupteur, la goulotte de distribution est obturée et celle du recyclage s’ouvre en même temps que la bâche de recyclage se déploie. La machine se transforme alors en mélangeuse. Une fois la ration homogène, il suffit de basculer en mode désilage pour distribuer la ration contenant les betteraves.

 

 

 

 

Ces démonstrations montrent que les solutions pour distribuer les betteraves fourragères rapidement et sans effort  sont nombreuses et que cette étape n’est aujourd’hui plus un frein au développement de la culture. Lors de ces démonstrations, la présence de représentants des grands distributeurs de la région ouest montre l’intérêt croissant de la réintroduction de la betterave fourragère dans les systèmes d’alimentation.

 

Pour tous renseignements sur la culture et l'utilisation de la betterave fourragère, l'ADBFM* a réalisé une brochure technique de 24 pages « La Betterave Fourragère de A à Z **» qui peut être consultée et téléchargée à partir du site de référence :

www.betterave-fourragere.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme

** Pour commander cette brochure - Centre Logistique – 29 rue Georges Morel - BP 30054 - 49071 BEAUCOUZE CEDEX en joignant 2 timbres pour les frais d'expédition. 




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents