Vous êtes ici:

Le FIDA accorde un financement de 23 millions de dollars au Maroc

Par Jean Moullart | Publié le 15 Mars 2011 à 14:07
Le FIDA accorde un financement de 23 millions de dollars au Maroc
Un nouveau programme appuyé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), d’un montant de 39,2 millions de dollars contribuera à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté rurale et à stimuler l’économie locale dans les zones montagneuses de la province de Taza au Maroc. Ce programme s’adressera à environ 48 000 ruraux pauvres vivant dans la zone retenue. Le groupe cible se compose de petits agriculteurs, d’exploitants sans terre, de femmes rurales et de jeunes sans emploi.
Lancer la discussion sur le forum

Pour contribuer au financement de ce programme, le FIDA apportera 22,5 millions de dolllars sous forme de prêt et 0,5 million de dollars sous forme de don, en vertu d’un accord signé aujourd’hui par M. Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA, et M. Hassan Abouyoub, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie.

“Ce programme permettra  la diversification et la croissance de manière durable des revenus des femmes, des hommes et des jeunes ruraux pauvres par la promotion de filières agricoles plus adaptées et plus rentables” a déclaré M. Mounif Nourallah, le Chargé du programme du FIDA pour le Maroc. Il est estimé que l’accroissement de la production sera  de 20% pour la filière viande rouge et de 200% pour la filière miel.

“Le programme permettra aussi d’augmenter la valeur ajoutée au niveau des exploitations agricoles grâce à la transformation et au conditionnement des produits ainsi qu'à l’accès direct à des marchés rémunérateurs”, a-t-il ajouté. M. Nourallah a affirmé que “ le programme visera également la mise à niveau des infrastructures socio-économiques essentielles afin de lever les obstacles au développement des filières.”

Les quatre filières qui bénéficieront de l’appui du programme sont l’olive, l’amande, le miel et la viande rouge. La valeur ajoutée des produits sera portée à un niveau qui permettra aux petits agriculteurs de renforcer leur autonomie économique à long terme. En outre, le programme s’attachera à développer des partenariats public-privé avec des entreprises locales de transformation qui assureront la labellisation et la commercialisation des produits.

Par ailleurs, les capacités d’organisation et de gestion des petits  exploitants et des femmes rurales participant au développement des filières seront renforcées. Des activités d’alphabétisation fonctionnelle seront également menées notamment au profit des femmes,  des jeunes et  des organisations locales.

Enfin, l’amélioration des services financiers ruraux et la promotion des petites et moyennes entreprises rurales joueront un rôle essentiel dans la mise en place d’un tissu viable et pérenne d’activités génératrices de revenus.  Ces activités contribueront à exploiter le potentiel économique local  et à créer de  l’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Avec ce nouveau programme, le FIDA en est à la douzième opération financée au Maroc, pour un investissement total de 188 millions d’USD.

 

 

 

 

 

A propos du FIDA: 

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12,5 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 370 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plate-forme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il s’agit d’un partenariat unique regroupant 167 pays: membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et autres pays en développement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents