Vous êtes ici:

Concours du meilleur éleveur d’agneaux sous signes de qualité: trois éleveurs d’agneaux récompensés au Salon International de l’Agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 04 Mars 2011 à 16:33
Concours du meilleur éleveur d’agneaux sous signes de qualité: trois éleveurs d’agneaux récompensés au Salon International de l’Agriculture
Trois couples éleveur / technicien engagés sous signes de qualité ont été récompensés à l’occasion du « Concours du meilleur éleveur d’agneaux sous signes de qualité » (Label Rouge, IGP et AOP), organisé par Interbev Ovins et Fil Rouge. La remise des prix s’est tenue dans le cadre du Salon International de l’Agriculture (sur le « ring ovin », Pavillon 1).
Lancer la discussion sur le forum

Grégory Angles, éleveur d’Agneau Fermier des Pays d'Oc (Label Rouge et IGP) est fier de remporter le premier prix : « Ma réussite est l’aboutissement de plusieurs années de passion en élevage ovin. Mes parents étaient tous deux salariés non agricoles, j’ai exercé mon activité en m’installant sur la propriété de mon grand-père en janvier 2002. ».

Grégory Angles travaille en binôme avec son technicien Philippe Foucat

Jérôme Ellion, éleveur d’Agneau du Poitou-Charentes (IGP) reçoit le deuxième prix, « l’encourageant un peu plus dans ses démarches ». Pour lui, son métier ne consiste pas uniquement à produire de la viande : « J’aime avant tout mes animaux et mon  environnement, je sais qu’en respectant le bien-être de mes brebis, j’obtiendrai au final des produits de très bonne qualité. »

Jérôme Ellion travaille en binôme avec son technicien Christophe Tiphanneau.

Didier Auclair, éleveur d’Agneau Fermier du Bourbonnais (Label Rouge et IGP), troisième du podium, insiste sur la nécessité des filières de qualité, « pour assurer la pérennité de l'élevage dans les zones défavorisées ainsi que le maintien d'un tissu d'activité local ; elles participent à donner une image positive de l’élevage ovin français. »

Didier Auclair travaille en binôme avec son technicien Olivier Melloux.

À la clé, trois prix pour les éleveurs (chèques de 1 000 à 3 000 euros pour l’achat de matériel professionnel) et leurs techniciens (week-end Relais & Château pour 2 personnes).

 

 

 

 

 

Première édition des « Labels de l’élevage », ce concours a pour vocation de valoriser le travail et le dynamisme des éleveurs ovins, engagés en filières Qualité.

Les critères d'évaluation des candidatures portaient notamment sur le désaisonnement, la conformation des animaux, l'innovation dans l'élevage...

Un appel à candidature avait été lancé dès le mois de septembre 2010 auprès des éleveurs engagés en filière qualité depuis au moins 3 ans.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents