Vous êtes ici:

Deux projets à long terme sur le blé et le maïs subventionnés par le programme français «Investissement d’avenir»

Par Jean Moullart | Publié le 03 Mars 2011 à 14:49
Deux projets à long terme sur le blé et le maïs subventionnés par le programme français «Investissement d’avenir»
« Breedwheat » et « Amaizing » sont deux projets de recherche à long terme, alliant partenaires publics et privés, financés par le programme « Investissements d’avenir ». Tous deux sont coordonnés par l’Inra et dirigés respectivement par Catherine Feuillet* et Alain Charcosset**.
Lancer la discussion sur le forum

La production de blé et de maïs fait face à des défis mondiaux majeurs en raison de la demande grandissante de produits alimentaires et non alimentaires, d'exigences accrues en matière de réduction de leur empreinte écologique et des incertitudes croissantes liées au changement climatique. BREEDWHEAT et AMAIZING ont pour objectif d’améliorer la compétitivité de l’agriculture française en créant de nouvelles variétés de blé et de maïs adaptées à leurs usages pour une production durable en s’appuyant sur des connaissances approfondies et des technologies de pointe en génomique, génétique, physiologie et biotechnologie végétale. 

 

 


BREEDWHEAT vise à favoriser l’utilisation d’outils moléculaires issus de la séquence du génome de blé pour la sélection de variétés améliorées pour leur rendement, qualité et tolérance aux stresses dans le contexte d’une production durable. L’accent est mis sur la mise en œuvre de technologies de génotypage et phénotypage à haut débit et l’utilisation des ressources génétiques pour identifier et combiner des allèles plus performants dans de nouvelles variétés. BREEDWHEAT sera mené parallèlement à d’autres initiatives internationales, telle que le projet « WHEAT-Global Alliance » pour la sécurité alimentaire dans les pays du sud, mené par le CIMMYT (Centre international pour l’amélioration du maïs et du blé) et l’ICARDA (Centre International de Recherches Agricoles dans les Régions Sèches). BREEDWHEAT regroupe 26 partenaires, dont 11 entreprises privées en France et en Europe. Le budget total du projet s’élève à 39 millions d’euros sur neuf ans, dont neuf octroyés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 


AMAIZING porte principalement sur la mise en place d’outils et de méthodes ainsi que sur la l’obtention de matériel végétal basées sur la cartographie d’association et des études écophysiologiques sur le maïs sous stress abiotiques. Il réunit les principaux acteurs de l’industrie du maïs en France qui interpréteront ensemble les résultats des expériences pilotes et les appliqueront à leurs programmes actuels de sélection et d'analyse. AMAIZING s’associera également aux efforts internationaux de caractérisation des variations du génome du maïs et favorisera l’utilisation de la diversité génétique européenne. Ce projet sera mené conjointement à d’autres initiatives internationales, en particulier, l’initiative SEEDS coordonnée par le CIMMYT (Centre international pour l’amélioration du maïs et du blé) et SynBreed, à l’initiative du BMBF (Ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche). AMAIZING regroupe 24 partenaires, dont sept entreprises semencières et deux entreprises de biotechnologie. Le budget total de ce projet s’élève à 30 millions d’euros sur huit ans, dont neuf octroyés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

 

 

 

 

*Catherine Feuillet (INRA, Unité mixte de recherche Génétique, Diversité, Écophysiologie des Céréales, Clermont-Ferrand)
** Alain Charcosset (INRA, Unité mixte de recherche Génétique végétale, Le Moulon).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents