Vous êtes ici:

Les Chambres d'agriculture et le Ministère de l'Ecologie ont signé au Salon de l'Agriculture une convention portant sur l'agriculture en zones humides

Par Jean Moullart | Publié le 25 Février 2011 à 15:09
Les Chambres d'agriculture et le Ministère de l'Ecologie ont signé au Salon de l'Agriculture une convention portant sur l'agriculture en zones humides
Dans le prolongement du plan national d'action pour les zones humides lancé le 1er février 2010, Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ont signé hier, au Salon de l'Agriculture, une convention portant sur l'agriculture en zones humides.
Lancer la discussion sur le forum

Cette convention, sur 3 ans, vise à développer 24 programmes d'action territoriaux répartis sur les différents bassins hydrographiques, conjuguant développement agricole et préservation des zones humides.

La pérennisation d'une agriculture économiquement viable dans la durée constitue en effet un levier essentiel pour préserver ces territoires particulièrement intéressants d'un point de vue de la protection de la ressource en eau, de la lutte contre les inondations et de la préservation de la biodiversité.

Les Chambres d'agriculture seront chargées de piloter ces programmes d'action en concertation avec un comité de pilotage désigné localement. Elles porteront des actions d'animation auprès des agriculteurs mais également des réflexions sur l'adaptation, l'amélioration des pratiques agricoles en cours, et leur valorisation en termes de débouchés économiques. Chaque programme d'action sera propre à un territoire et sera ainsi adapté aux problématiques locales.

L'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture, en tant que tête de réseau, sera chargée d'animer l'ensemble de ces démarches et de valoriser les résultats obtenus.

Cette convention est un signe fort de l'engagement du monde agricole en faveur des zones humides et d'une agriculture vivante et viable, économiquement intégrée dans les territoires.

 

 

A l'issue de cette rencontre, Guy Vasseur a déclaré :"Avec cette convention, nous réaffirmons, une fois de plus, l'engagement des Chambres d'agriculture à accompagner, sur le terrain aux côtés des agriculteurs, le développement d'une agriculture économiquement durable et écologiquement performante."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents