Vous êtes ici:

Banane et canne d'Outre-Mer: le montant des aides est élevé mais explicable selon Marie-Luce Penchard

Par Jean Moullart | Publié le 25 Février 2011 à 13:20
Banane et canne d'Outre-Mer: le montant des aides est élevé mais explicable selon Marie-Luce Penchard
La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a reconnu que les montants des aides accordées à la banane et à la canne à sucre étaient "très élevés", ajoutant que "conforter ces filières, c'est aussi répondre à la place qu'elles occupent dans l'économie agricole ultramarine".
Lancer la discussion sur le forum

Mme Penchard, qui visitait le salon de l'Agriculture à Paris, répondait aux critiques de la Cour des Comptes dont le rapport annuel souligne notamment que la banane aux Antilles bénéficie d'"un volume d'aides constant pour une production en baisse".

Rapporté aux surfaces concernées, le montant des aides à l'hectare de banane s'est élevé à plus de 15.000 euros en 2008 et les années suivantes aux Antilles, contre 500 euros en moyenne nationale pour l'ensemble des aides agricoles, les subventions par emploi sauvegardé allant jusqu'à 126.428 euros en Martinique en 2008, selon la Cour.

La ministre a rappelé que la banane et la canne représentent "70% de la surface agricole de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique, pas moins de 10% environ des emplois salariés de la Martinique" et que "les aides communautaires ont permis de compenser des handicaps à l'export".

Avant de marteler : "Je préfère que les gens mangent des bananes produites aux Antilles, plutôt que des bananes produites par nos concurrents, à l'étranger, "les bananes dollar comme on dit".

"La banane antillaise, c'est plus de qualité, jusqu'à 10 fois moins de pesticides, plus de goût et des normes environnementales et sociales garanties au consommateur par les exigences françaises et européennes", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, "il faut prendre le rapport de la Cour des Comptes comme un axe de travail, notamment par rapport à la nécessité de ne pas concentrer l'agriculture autour de deux activités centrales".

Elle a aussi fait valoir que "lorsqu'on regarde la banane des Canaries, le platanos, il est suffisamment aidé, peut-être même plus aidé que la banane antillaise".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents