Vous êtes ici:

Proposition d'éxonération des cotisations patronales sur les salaires agricoles

Par Jean Moullart | Publié le 17 Février 2011 à 10:26
Proposition d'éxonération des cotisations patronales sur les salaires agricoles
Les députés du Nouveau Centre vont déposer une proposition de loi pour "améliorer la compétitivité de l'agriculture" en permettant l'exonération de cotisations patronales pour les salariés agricoles de toutes les filières.
Lancer la discussion sur le forum

"Il faut renforcer la compétitivité au niveau de la main d'oeuvre", a expliqué le président des députés Nouveau Centre, François Sauvadet, lors d'une conférence de presse mercredi à l'Assemblée nationale.

En matière de coût du travail, "il y a un handicap de compétitivité de la France" qui "appelle une réponse" car c'est l'une des raisons pour lesquelles "la France perd des parts de marché", a expliqué le député Jean Dionis du Séjour.

Le texte prévoit d'exonérer les exploitants agricoles de cotisations patronales pour les salariés agricoles. Cette mesure coûte "un milliard d'euros", a précisé le député Charles de Courson. Elle sera financée par "une taxe" de 1%, sur le modèle de "la taxe poissons", appliqué aux grands distributeurs ("plus de 750.000 euros de chiffre d'affaires") et assise sur les ventes de produits agro-alimentaires.

M. de Courson a assuré que le dispositif était "euro-compatible" et pense que la répercussion de la taxe serait "équilibrée" entre "les marges arrière des distributeurs", "des prix d'achat à la baisse" et "l'augmentation des prix de vente".

Les députés NC avaient essayé d'introduire ce dispositif dans le cadre de la loi de modernisation agricole. La loi de Finances rectificative pour 2010 a prévu d'exonérer de cotisations les travailleurs agricoles occasionnels. Jean Dionis du Séjour a précisé que le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, était "prêt à bouger" sur ce sujet.

"Si le financement de la protection sociale par le travail est un poison pour toute l'économie française, il s'avère un poison mortel pour notre agriculture", estiment les députés NC.

Cette proposition de loi sera examinée le 14 avril dans le cadre d'une niche parlementaire. Trois autres PPL seront examinées, une sur la règle d'or d'équilibre des finances publiques, sur le financement des plans sociaux et une troisième visant à instaurer un label "traçabilité sociale". 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents