Vous êtes ici:

Les producteurs de pommes de terre se tâtent avant de s'engager pour 2011. Les prix des contrats sont en forte augmentation

Par Jean Moullart | Publié le 16 Février 2011 à 12:18
Les producteurs de pommes de terre se tâtent avant de s'engager pour 2011. Les prix des contrats sont en forte augmentation
Les contrats pour la récolte 2011 connaissent un développement limité pour le moment. Habituellement, à cette période de l’année, la plupart des contrats pour la saison à venir sont signés. Les propositions de prix de contrats sont actuellement annoncées en hausse dans certains pays, de 5 à 12 € / tonne. Les producteurs hésitent avant de signer. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen ou North-Western European Potato Growers) estime, dans une première estimation rapide, que la surface de pommes de terre pour 2011 sera stable ou en légère augmentation au niveau des 5 pays.
Lancer la discussion sur le forum

Des stocks de pommes de terre moins élevés dans le Nord-Ouest Européen

Selon le NEPG , plus de 50% des pommes de terre récoltées en 2010 ont désormais été utilisées, alors que nous sommes au milieu de la campagne 2010/2011. En ce qui concerne les 5 pays représentés au niveau du NEPG (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni), la production 2010 était en baisse de 4,8% par rapport à l’année précédente. La principale raison du faible niveau des stocks est la demande soutenue des Pays de l’Est, et en particulier de la Russie, qui a animé le marché. Cette année, les exportateurs proposent des prix plus soutenus que les industriels et c’est l’export qui sert de référence pour les bases de prix actuellement fermes du marché. A signaler également : l’industrie a utilisé plus de pommes de terre depuis le début de campagne, et ce pour deux raisons : une teneur en matière sèche moins élevée dans les tubercules et des usines qui tournent à plein régime (demande importante en produits finis).

 

 

 

Estimation des stocks

Les stocks sont évalués sur la base d’enquêtes menées auprès des producteurs dans chacun des pays. En Belgique, le seul pays du NEPG ayant connu une récolte plus abondante (avec 250.000 tonnes supplémentaires), le stock était estimé en baisse de 100.000t début février. Aux Pays-Bas, 6,7% de volumes supplémentaires de pommes de terre ont été travaillés dans les usines de transformation, et les stocks sont donc annoncés en baisse. La France a environ 400 000t de pommes de terre en moins en conservation, par rapport à 2009. Il est important de signaler également que le pourcentage de pommes de terre libres à la vente (non encore engagées ou non contractualisées) actuellement en stockage est plus faible qu’à l’accoutumée.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents