Vous êtes ici:
Vidéo

Jean-Charles Bocquet de l'UIPP: "Les OGM sont un outil parmi d'autres à la disposition des agriculteurs"

Par Jean Moullart | Publié le 13 Février 2011 à 14:37
Jean-Charles Bocquet de l'UIPP: "Les OGM sont un outil parmi d'autres à la disposition des agriculteurs"
Quand on pense "semences OGM", on imagine des monocultures à perte de vue, on imagine l'utilisation d'un seul herbicide..., la nature devenant folle, les firmes multinationales prenant le contrôle des exploitations agricoles. Agriavis.com a rencontré Jean-Charles Bocquet, directeur de l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) et lui a demandé ce qu'il pense des OGM. Le moins que l'on puisse dire est que Jean-Charles Bocquet n'a pas peur de s'engager et de dire haut et fort que les OGM sont sans danger, qu'ils sont une solution à l'accroissement démographique de la planète et qu'ils sont un outil à disposition des agriculteurs. Ce dernier point est rarement entendu. Ecoutez plutôt la vidéo. On sort des sentiers battus, de l'expression consensuelle.
Lancer la discussion sur le forum

Pour Jean-Charles Bocquet, les OGM doivent être encadrés. Et ils le sont par des études, des expérimentations, des analyses poussées afin de voir s'ils sont toxiques pour l'homme (responsables d'allergies), dangereux pour la nature (dissémination du pollen), économiquement viables (les résistances des insectes ou de certaines mauvaises herbes contrecarrent la rentabilité de certains OGM).

 

Jean-Charles Bocquet, ingénieur agronome, tient un discours différent du discours ambiant. Pour lui, les OGM ne sont qu'un moyen de plus à disposition des agriculteurs pour produire. Pour lui, il ne faut pas opposer agriculture traditionnelle et agriculture utilisant des OGM. L'utilisation des OGM ne sera de toute façon pas généralisée à l'échelle d'un pays ou d'une région agricole. "Non, le raisonnement se fera à la parcelle en fonction de tel ou tel risque, de tel ou tel parasite (insectes, maladies, mauvaises herbes). Les semences classiques, traditionnelles ont pour lui de beaux jours devant elles car elles répondent à de multiples situations (de marché, de performances...)

 

Représentant les industries phytopharmaceutiques, Jean-Charles Bocquet n'hésite pas à rappeler dans la vidéo la gestion en bon père de famille de la terre. Et de rappler que les lois agronomiques (rotation, vie microbienne du sol...) sont immuables et que la science n'a pas vocation à les changer mais plutôt à les protéger. "C'est dommage de se priver d'un outil comme les OGM". Et d'ajouter "Autrefois la Nature faisait peur et les hommes se tournaient vers la Science. Aujourd'hui, la Science fait peur et l'homme se tourne vers la Nature." Progression ou Régression de la société?




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents