Vous êtes ici:
Vidéo

La Coface peut aider le monde agricole à vendre en assurant les risques financiers et les "risques de fabrication"

Par Jean Moullart | Publié le 30 Janvier 2011 à 14:06
La Coface peut aider le monde agricole à vendre en assurant les risques financiers et les "risques de fabrication"
Quand on parle de la Coface, on imagine tout de suite "échanges internationaux", "organisme étatique"... Si la Coface a été créee en 1946 pour aider les grandes entreprises françaises à exporter en assurant les risques financiers, elle aide aujourd'hui les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à vendre en amoindrissant le risque de non-paiement mais aussi en s'affranchissant du "risque fabrication". Vous verrez dans la vidéo que le monde agricole est directement concerné par ce risque. Nos acheteurs qu'ils soient français ou étrangers peuvent en effet être tentés d'évoquer des problèmes de qualité pour ne pas payer. Et c'est là que la Coface peut intervenir. Les productions agricoles concernées sont diverses: production de légumes, de pommes de terre, de vin, de fruits...
Lancer la discussion sur le forum

Organisme public crée en 1946 pour aider les grandes entreprises françaises à exporter leurs productions, la Coface a été privatisée en 1994. En 2002, Natexis Banques Populaires devient l'actionnaire majoritaire. Aujourd'hui, la Coface aide les entreprises de toutes tailles à exporter ou à vendre en France. Les procblèmes de paiement et/ou les litiges de fabrication (litiges sur la qualité du fruit, du légume...) ne sont pas exclusifs aux acheteurs étrangers. Ils peuvent être également évoqués par des acheteurs nationaux pour ne pas honorer leurs créances.

 

 

 

 

La Coface a quatre missions:

 

- l'assurance-crédit:

Le besoin de toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, est de protéger ses transactions domestiques ou export contre le risque de non-paiement. Coface entend proposer des solutions globales ou sur mesure : assurance des risques commerciaux et/ou politiques à court et à moyen et long terme.

 

- l'Affacturage:

Coface peut financer le développement d'entreprises, notamment en période de croissance ou en cas de besoins saisonniers.
Elle permet aux entreprises de disposer de trésorerie pour leur donner la possibilité d'anticiper le règlement de certains de ses fournisseurs.

Coface peut aussi financer le poste clients export et Dom-Tom.

 

- Informations sur la santé financière des entreprises

La Coface permet de vous informer sur la santé financière de vos partenaires commerciaux. Elle annonce un réseau mondial d'information sur 50 millions d'entreprises dans le monde. En France,  6 millions d’entreprises actives seraient répertoriées avec 20 000 mises à jour quotidiennes.

 

- La gestion de créances

La gestion des créances  est étroitement liée à l'assurance-crédit et à l'information commerciale. La gestion efficace des créances, couplée avec une information de qualité, est nécessaire pour diminuer notablement les impayés et les retards de paiements.

La Coface permettrait d'apprécier le comportement commercial et financier de clients français et étrangers, de suivre en permanence l'évolution, de connaître toutes les règlementations et pratiques locales en matière de paiement et de recouvrement, est une affaire de spécialiste.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents