Vous êtes ici:

Prix du lait: la Confédération paysanne dissuade les producteurs de signer des contrats

Par Jean Moullart | Publié le 25 Janvier 2011 à 15:17
Prix du lait: la Confédération paysanne dissuade les producteurs de signer des contrats
La Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, a appelé aujourd'hui les producteurs de lait à ne pas signer de contrats avec les industriels, estimant que le dispositif, voulu par le gouvernement, n'est pas encore au point.
Lancer la discussion sur le forum

"Nous sommes encore dans le flou (...) on ne peut pas demander aux producteurs de signer des contrats" tant que le rôle de chacun (organisations de producteurs, interprofession...) n'aura pas été entériné au niveau européen, a déclaré André Bouchut, secrétaire national de la Confédération paysanne, classée à gauche.

Il a demandé le report d'un an de la contractualisation dans les filières lait, fruits et légumes.

Selon deux décrets publiés le 31 décembre, les relations commerciales entre les agriculteurs et leurs acheteurs devront faire l'objet de contrats.

 

 

Ces mesures doivent entrer en vigueur le 1er avril pour les producteurs de lait et le 1er mars pour les fruits et légumes.

"Il faut que le système se mette en place", a souligné M. Bouchut, estimant que cela ne pourra pas être le cas "au bas mot" avant la fin de cette année.

 

 

En décembre, la Commission européenne a proposé une série de mesures pour aider les producteurs à mieux négocier leurs prix de vente face aux industriels. Ces propositions, qui prévoient notamment la mise en place d'organisations de producteurs (OP) en mesure de négocier collectivement les prix, doivent encore faire l'objet de modifications du droit européen de la concurrence.

 

 

De son côté, la FNSEA, premier syndicat agricole français, n'est pas non plus convaincu de la nécessité d'appliquer aussi rapidement la contractualisation, estimant que le gouvernement "confondait vitesse et précipitation".

La contractualisation est l'une des mesures phares de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP). Elle doit assurer un revenu aux producteurs et leur donner de la visibilité sur leur approvisionnement aux industriels.

Depuis plus de deux ans, la fixation du prix du lait donne lieu à un bras de fer régulier entre producteurs et transformateurs sur fond de chute des revenus des agriculteurs et de concurrence européenne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents