Vous êtes ici:

UFC-Que Choisir dénonce la domination abusive des industriels et de la Grande Distribution au détriment des consommateurs et des agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 25 Janvier 2011 à 12:38
UFC-Que Choisir dénonce la domination abusive des industriels et de la Grande Distribution au détriment des consommateurs et des agriculteurs
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé ce mardi lors d'une conférence la "cagnotte" captée selon elle par les industriels et les distributeurs à travers l'évolution des marges brutes de produits alimentaires, au détriment des consommateurs et des agriculteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Ces dernières années, "on a assisté à une confiscation de la baisse des prix agricoles au détriment des consommateurs qui a permis aux intermédiaires de se constituer une cagnotte pharamineuse", a souligné Alain Bazot, président d'UFC-Que Choisir.

Alors que les prix des matières premières agricoles, très volatils ces dernières années, flambent de nouveau, et que leur répercussion sur les étiquettes, en cours, est annoncée comme "inéluctable", l'association a étudié l'évolution des prix de deux produits peu transformés, le lait et le filet de poulet depuis 2000.

Elle en déduit que "les hausses de prix agricoles sont systématiquement répercutées en rayon" mais que leurs baisses "ne sont pas ou mal répercutées".

Ce sujet est d'autant plus sensible que l'alimentation, troisième poste budgétaire des ménages après le logement et les transports, représente 13,5% de leurs dépenses, et même 17% pour les 10% de ménages les plus modestes, a souligné Alain Bazot. Et ce budget est "pratiquement incompressible".

En analysant l'évolution des marges brutes du lait depuis 2000, l'association a calculé que le consommateur avait subi depuis neuf ans "une dépense supplémentaire de 1,6 milliard d'euros" et de 7,7 milliards d'euros pour le poulet, a indiqué Olivier Andrault, chargé de mission sur l'alimentation.

Il ne faut pas confondre marges brutes et bénéfices, a-t-il souligné, car il faut déduire de ces marges les charges, les coûts salariaux, l'énergie...

"Comment on pourrait ne pas s'indigner devant cette absence de toute logique économique dans la formation des prix ?", a déclaré Alain Bazot.

Il a demandé "d'urgence que l'Observatoire des prix et des marges identifie enfin les causes réelles de l'inflation des marges brutes de l'industrie et de la distribution", et que les pouvoirs publics mettent en place "un coefficient multiplicateur sur les prix des produits alimentaires bruts ou peu transformés" (un rapport entre le prix d'achat et le prix de vente avec limitation de l'écart).


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents