Vous êtes ici:

Crise: une centaine de viticulteurs bloque la société de négoce "Grands Vins de Gironde" (GVG)

Par Jean Moullart | Publié le 22 Janvier 2011 à 14:52
Crise: une centaine de viticulteurs bloque la société de négoce "Grands Vins de Gironde" (GVG)
Une centaine de viticulteurs des appellations les moins prestigieuses du Bordelais ont bloqué hier matin une grande maison de négoce de vins à Saint-Loubès (Gironde), empêchant toute activité pour protester contre les cours trop bas de ces appellations.
Lancer la discussion sur le forum

Les manifestants ont bloqué toute la matinée les accès du siège de Grands vins de Gironde (GVG), une des dix premières maisons de négoce de la place de Bordeaux, empêchant "une trentaine de camions d'effectuer les approvisionnements et les livraisons", a déclaré sur place Louis-Henry Kressmann, l'un des directeurs de GVG.

Une vingtaine de transporteurs avaient toutefois été prévenus par la direction, les autres camions ont dû être refoulés en raison de cette action qui a débuté à 06H30.

"En 2010, 45% des volumes de bordeaux vrac se sont vendus en dessous de 800 euros le tonneau (de 900 litres). Ce chiffre est très largement inférieur aux coûts de production des viticulteurs bordelais", selon la FDSEA (Fédération départementale des sociétés d'exploitation agricoles) et des Jeunes agriculteurs (JA) de Gironde, qui avaient appelé à manifester.

"Sur 7.000 viticulteurs en bordelais, 1.200 sont en grande difficulté", a précisé Magali Vérité, présidente des JA de Gironde, "on veut mettre la pression, lancer un avertissement pour ceux qui font des transactions à bas prix", a-t-elle ajouté. Selon elle, GVG a fait des contrats à 650 euros le tonneau mais "il y en a d'autres" qui font la même chose, a-t-elle dit, prévenant d'autres possibles actions futures.

Autour d'un feu, les manifestants, principalement des appellations bordeaux et bordeaux supérieur, avaient déployé deux grandes banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Respectez vos engagements, ne bradons pas Bordeaux" et "la qualité se paye".

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Grands Vins de Gironde (GVG):

Constitué en 1991 par la fusion de plusieurs maisons de négoce bordelaise, le groupe Grands Vins de Gironde s’inscrit dans la tradition de négoce de vins à Bordeaux. Avec plus de  80 millions de chiffre d’affaire, il peut être considéré comme l’un des groupes de négoce les plus important du bordelais.

Grands Vins de Gironde est constitué de 8 firmes et filiales issues des maisons de négoce d’origine et ayant chacune leur particularité. Le groupe possède également 3 domaines viticoles représentant une centaine d’hectares. Spécialisé dans le commerce des vins de Bordeaux, Grands Vins de Gironde propose plus de 1000 références issues de toutes les appellations du vignoble, allant des Bordeaux génériques aux grands crus classés, des vins jeunes aux vieux millésimes et des liquoreux aux rouges. Enfin, le groupe tient sa force d’une logistique centrale qui lui permet de gérer ses stocks et sa production de vin, s’ajoute à cela une bonne connaissance des réseaux de distribution, une activité de négoce traditionnelle et une organisation rigoureuse.

Toutefois, cet enracinement régional ne l’empêche pas d’être présent à l’étranger dans 70 pays répartis sur tous les continents. Cette activité d’échange avec l’étranger représente 45% de son chiffre d’affaire.
Il est présent dans les salons sur le vin, notamment Vinexpo à Bordeaux ou Hong-Kong, Prowein à Düsseldorf et au London Wine Fair.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents