Vous êtes ici:

Agriculture: les femmes représentent un quart des chefs d'exploitation (MSA). Qui a dit que les agriculteurs étaient des machos?

Par Jean Moullart | Publié le 22 Janvier 2011 à 14:48
Agriculture: les femmes représentent un quart des chefs d'exploitation (MSA). Qui a dit que les agriculteurs étaient des machos?
Les femmes représentent un quart de la population des chefs d'exploitation agricole, une proportion stable depuis une dizaine d'années, selon une étude de la Mutualité sociale agricole (MSA), publiée hier.
Lancer la discussion sur le forum

Cette étude, annuelle, recense le nombre de femmes dans l'agriculture, quel que soit leur statut, au 1e janvier 2009. Leur nombre diminue un peu plus chaque année à l'instar des agriculteurs en général.

La MSA a décompté 123.768 femmes sur les 505.106 chefs d'exploitation que compte le secteur agricole. Leur âge moyen est de 51 ans contre 46 ans pour les hommes.

La taille de leurs exploitations est inférieure, 38 hectares contre 52 ha pour la gente masculine. La superficie moyenne au niveau national est de 48 hectares.

L'élevage bovin/lait (19%) est la principale activité des exploitations dirigées par des femmes, devant les cultures céréalières et industrielles (15%).

Les femmes "conjointes actives" sont 44.286. Ce chiffre a baissé de 9% par rapport à 2008, soulignant le besoin de trouver des revenus à l'extérieur de l'exploitation.

Les exploitations sur lesquelles les conjointes travaillent sont d'une superficie supérieure à celles où il n'y a pas de conjointe collaboratrice, 63 hectares contre 50 ha.

L'activité principale exercée par les conjointes est l'élevage bovin/lait.

Dernière catégorie, les femmes salariées du secteur agricole. En 2008, elles étaient 401.000, soit 38% des effectifs salariés du régime agricole qui compte au total 1.056.000 personnes. Le nombre des femmes est en baisse de 1,2% par rapport à l'année précédente.

Elles occupent principalement des emplois dans la viticulture (39%). Elles sont majoritairement (87%) en CDD. Le salaire moyen brut des femmes salariées de la production agricole est de 10 euros brut en CDD et 12 euros brut en CDI.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents