Vous êtes ici:

OGM: le tribunal a jugé diffamatoires les propos de Marc Fellous à l'égard de Gilles-Eric Seralini et le condamne à rembourser les frais de justice du plaignant

Par Jean Moullart | Publié le 19 Janvier 2011 à 16:13
OGM: le tribunal a jugé diffamatoires les propos de Marc Fellous à l'égard de Gilles-Eric Seralini et le condamne à rembourser les frais de justice du plaignant
Dans un communiqué de presse, Générations Futures se félicite de la victoire du chercheur Gilles Eric Seralini dans le procès pour diffamation qui l’oppose à Marc Fellous, également chercheur sur les OGM. Ce dernier avait critiqué les propos de Seralini dans l'emission du 21 janvier 2010 sur France 5 (Emission santé ayant pour sujet: "les OGM, une menace pour la santé?") en disant que le chercheur "était un activiste qui avait un parti-pris anti-OGM, et que ses études sont financées par Greenpeace". La justice a condamné Marc Fellous à 1.000 euros d’amende avec sursis, un euro de dommages et intérêts à verser à Gilles-Eric Séralini et 4.000 euros de remboursement de frais de justice, ce que avait été demandé par l'avocat de Gilles-Eric Serini.
Lancer la discussion sur le forum

Selon le communiqué de Générations Futures, « le tribunal a reconnu que les propos de Marc Fellous à son encontre l’accusant d’avoir « failli à son obligation de probité intellectuelle » étaient bien diffamatoires. « L’honneur de Gilles Eric Seralini et, au-delà de lui, de tous les lanceurs d’alerte est lavé par ce verdict. » estime François Veillerette, porte parole de Générations Futures « Les lanceurs d’alerte comme Gilles Eric Seralini et bien d’autres ne peuvent dorénavant plus être harcelés impunément, comme c’est trop souvent le cas » se félicite-t-il. « Cette affaire nous rappelle la nécessité impérieuse de créer un statut du lanceur d’alerte qui, comme en Grande Bretagne par exemple, les protège de pressions visant à les faire taire. » conclut François Veillerette ».

 

Comme on peut le lire sur Wikipédia, « Marc Fellous est professeur de génétique à l'Université Paris 7 et chef de l’Unité d’immunogénétique humaine à l’Institut Pasteur, directeur des unités INSERM U527 et E0021 à l'IFR Alfred Jost de l'Institut Cochin, et président de la Commission du génie biomoléculaire chargé de l'étude des risques liés aux OGM par les ministères de l'agriculture et de l'environnement. Il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation sur les OGM, et l'un des sept initiateurs du communiqué contre le moratoire sur le maïs résistant à la pyrale destinée à souligner l'absence de motivations scientifiques de cette décision.

 

 

Gilles-Éric Séralini est président du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).Il est expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde. En 2003, la Commission du génie biomoléculaire a refusé à plusieurs reprises de rendre public les comptes-rendus détaillés des réunions où il évaluait les OGM destinés à être commercialisés en Europe. Ses travaux sur le roundup rencontrent une large audience dans la communauté scientifique, ce qui lui attire tantôt de la sympathie, tantôt du mépris de la part de cette communauté.

Gilles-Éric Séralini est le premier à avoir réalisé des tests statistiques indépendants sur des produits de la firme Monsanto. Il a prouvé que le maïs Monsanto MON 863 provoque des signes de toxicité hépatique et rénale chez les animaux qui en consomment: une augmentation de 20 à 40% des graisses dans le sang des femelles, de 10% du taux de sucre, de la masse pondérale du foie et du corps. Par ailleurs, les reins sont le plus touchés chez les mâles, ce qui provoque une perte de poids. En novembre 2007, les experts financés par Monsanto ont avoué qu'ils n'avaient pas jugés ces effets graves parce qu'ils n'étaient pas identiques entre les mâles et les femelles. Des tests comparables ont mis au jour des différences au niveau du foie et des reins avec le colza GT 73[réf. nécessaire].

Ses travaux mettent clairement en question la compétence et l'honnêteté de l'EFSA, de l'AFSSA, de la CGB et de la FDA qui se sont prononcés sur ces OGM sans refaire ce travail statistique. Toutefois, ses positions anti-OGM ont été critiquées.»

 

 

 

Photo: Couverture du livre de Gilles-Eric seralini: "Ces OGM qui changent le Monde"




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents