Vous êtes ici:

"La recherche génétique sur les céréales à paille est majeure pour la France qui exporte l’équivalent en valeur de 2 Airbus par semaine"

Par Jean Moullart | Publié le 17 Janvier 2011 à 13:31
"La recherche génétique sur les céréales à paille est majeure pour la France qui exporte l’équivalent en valeur de 2 Airbus par semaine"
200 spécialistes issus de la recherche publique, des entreprises de sélection variétale, de la filière céréales et des pouvoirs publics viennent de participer à la présentation des résultats des programmes collectifs pilotés par le FSOV (Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale). Après 10 années de fonctionnement du FSOV, les avancées seraient notoires. De nouveaux outils et des méthodes sont maintenant opérationnels pour préparer les variétés de demain (variétés qui concilient rentabilité et respect de l’environnement). Ces variétés sont notamment plus résistantes aux parasitismes (fusariose…), valorisent mieux les engrais… Les liens et des partenariats entre recherche privé et publique sont renforcés. Ces résultats prometteurs devraient permettre de trouver des solutions innovantes pour soutenir la Recherche.
Lancer la discussion sur le forum

Investir pour rester leader

Rémy Haquin, agriculteur et président du Conseil spécialisé de France AgriMer, rappelle qu’aujourd’hui les exportations françaises de céréales représentent la valeur de 2 Airbus par semaine. « C’est le résultat d’une performance dont l’origine est à situer en grande partie dans la création variétale. Il ne faut pas se contenter de ce résultat, mais bien au contraire amplifier la recherche ». Un large consensus s’est dégagé en faveur d’un surcroît de recherche génétique en prenant en compte, comme l’a déjà fait le FSOV, l’enjeu environnement ou l’agriculture durable. Pour Thierry Ronsin, directeur adjoint de la recherche du Groupe Limagrain, les chercheurs disposent d’une panoplie d’outils qui permet d’envisager un doublement d’ici 20 ans du rendement moyen mondial (30 quintaux à l’hectare). Il constate que le blé bénéficie au plan mondial de 5 fois moins de budget recherche et développement que d’autres espèces (le maïs par exemple). Cet indicateur est identique en France.

 

 

Redéfinir le financement de la recherche variétale : les semenciers demandent que la CVO soit augmentée

François Deprez, Président de UFS (Union Française des Semenciers) a posé clairement l’enjeu financier pour les entreprises : « l’obtention devra toujours être localisée en France pour l’adaptation des variétés aux enjeux de la production. La rénovation du cadre juridique de la propriété intellectuelle et financier de l’obtention végétale est indispensable. Les budgets sont stables mais aujourd’hui ils sont en décalage avec les enjeux et les nouveaux outils de sélection. L’augmentation de la contribution prélevée sur la collecte (CVO) doit être envisagée: de 0,50 € la tonne à 0,70 € ». L’équité financière entre la filière semence certifiée qui finance à 100 % l’effort de recherche et développement et les semences de ferme a été clairement évoquée par les participants.

 

 

L’Etat doit s’engager

Rémy Haquin a insisté sur la responsabilité de la filière mais aussi de l’Etat : «  L’engagement de l’administration est un impératif : les incertitudes de positionnement engendre de la frilosité et des retards alors que nous devrions mettre les bouchées doubles ». Madame Soubeyran représentant le Ministre de l’agriculture a rappelé le soutien de l’Etat à travers ses établissements publics (Inra…).  Elle a exprimé le souhait que l’utilisation de semences certifiées soit développée. L’extension à d’autres productions de la contribution peut être une solution.

En conclusion de cette table ronde, M. Pellerin, Président du FSOV a déclaré : « le FSOV est un outil qui a montré sa pertinence. Il faut le renfoncer, mais il ne sera pas suffisant à lui seul.  L’enjeu du financement de la création variétale doit être résolue tant au niveau européen que français. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents