Vous êtes ici:

Pour Philippe Pinta, Président d'ORAMA, "l’approvisionnement du marché du blé est bien assuré en France et en Europe"

Par Jean Moullart | Publié le 11 Janvier 2011 à 16:51
Pour Philippe Pinta, Président d'ORAMA, "l’approvisionnement du marché du blé est bien assuré en France et en Europe"
Philippe Pinta, Président de l’Association des Producteurs de Blé, Président d’ORAMA a abordé la question de l’approvisionnement du marché des céréales lors d’une conférence de presse ce mardi 11 janvier au cours de laquelle il présentait les thèmes du prochain congrès ‐Sommet du Végétal‐ qui se tiendra à Marseille les 18 et 19 janvier prochain.
Lancer la discussion sur le forum

« Il n’y a pas de problème d’approvisionnement du marché du blé ni en France ni en Europe », a déclaré Philippe Pinta. « Une limitation des exportations n’est en rien justifiée. Je m’en suis entretenu avec Bruno Le Maire au téléphone ce matin et nous partageons la même analyse. La question d’une éventuelle taxe européenne à l’exportation n’est absolument pas à l’ordre du jour. Nous travaillons par contre avec nos partenaires des filières animales et les fabricants d’aliment du bétail pour trouver au travers de la contractualisation des moyens de lisser les fluctuations erratiques du marché.

 

Le Gouvernement travaille de son côté dans la perspective du G20 à une meilleure régulation des marchés à terme de produits agricoles. En ce qui concerne les exportations, la France et nous agriculteurs, nous avons un rôle déterminant et une responsabilité visàvis de nos voisins du sud de la Méditerranée Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte… qui ont besoin de trouver en nous des partenaires réguliers et fiables. Les évènements actuels en sont l’illustration.

Il n’y a qu’une seule réponse à cet enjeu qui touche à la sécurité de l’alimentation : il faut produire . Produire des grains, produire du blé, plus de blé.

 

Nous devons parallèlement constituer des stocks physiques plus importants et pour cela lancer en France un « plan silos » pour disposer des capacités de stockage nécessaires.

 

Ces questions forment l’ossature de notre congrès de la semaine prochaine à Marseille dont la localisation a précisément été choisie en fonction de ces enjeux méditerranéens. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents