Vous êtes ici:

L'Autriche rejoint la position franco-allemande sur la réforme de la PAC. Londres et Varsovie sont par contre pour davantage de fonds au développement rural

Par Jean Moullart | Publié le 23 Novembre 2010 à 14:21
L'Autriche rejoint la position franco-allemande sur la réforme de la PAC. Londres et Varsovie sont par contre pour davantage de fonds au développement rural
L'Autriche rejoint la France et l'Allemagne sur l'orientation à suivre pour la réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne, ont annoncé les ministres autrichien et français de l'Agriculture lundi à Vienne. "Dans l'esprit, nous sommes sur la même ligne, sur les détails nous devons encore travailler", a déclaré aux journalistes le ministre autrichien de l'Agriculture Nikolaus Berlakovich à l'issue d'une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire. Une position que ne partagent pas Londres et Varsovie qui sont pour une redistribution des aides du 1er pilier au second pilier, celui du développement rural et un nivellement des subventions entre les anciens pays de l'UE et les nouveaux entrants.
Lancer la discussion sur le forum

Un groupe de travail va être mis en place pour définir les détails d'une position commune.

La France et l'Allemagne se sont prononcées en septembre pour une PAC avec une forte régulation et contre un modèle à taux unique ("flat rate") de répartition des aides.

"La position commune franco-allemande est ouverte à tous les autres Etats", a ajouté M. Le Maire.

"Je pense que la Pologne a vocation à rejoindre cette position", a-t-il poursuivi, évoquant également la Hongrie et la République tchèque.

L'Autriche est le premier Etat membre de l'UE à rejoindre Paris et Berlin depuis la présentation jeudi dernier par la Commission européenne des grandes lignes de la réforme de la PAC.

Avant cela, l'Italie avait déjà fait savoir qu'elle partageait de nombreux points de vue avec la France et l'Allemagne.

Paris et Vienne considèrent les propositions faites par le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos comme une bonne base pour les futures négociations.

Les deux ministres ont également insisté sur les similitudes entre les secteurs agricoles de leurs deux pays, deux contributeurs nets à la PAC qui disposent d'une agriculture diversifiée.

Bruno Le Maire a indiqué en particulier vouloir, comme son homologue autrichien, préserver au sein de la PAC les indemnités compensatrices de handicap naturel (ICHN), qui bénéficient notamment à l'agriculture de montagne.

La France espère rallier une vingtaine de pays de l'UE à la position franco-allemande sur la réforme de la PAC, selon l'entourage de Bruno Le Maire. Les ministres britannique et polonais de l'Agriculture, Jim Paice et Marek Sawicki, se sont prononcés plutôt  en faveur d'une redistribution de fonds au profit du développement rural dans une nouvelle Politique agricole commune (PAC) dont une réforme est élaborée au sein de l'UE.

"Nous sommes pour une redistribution de fonds du premier pilier, celui des aides directes, au profit du second pilier", celui du développement rural, a déclaré à la presse M. Paice à l'issue d'un entretien à Varsovie avec M.Sawicki.

"Le 2è pilier est le secteur où l'on peut obtenir le plus de changements en encourageant les agriculteurs à investir dans de nouveaux systèmes de production, en modernisant leurs entreprises, pour se préparer aux défis à venir", a souligné le ministre britannique.

"Il y a des domaines sur lesquels nous sommes d'accord, notamment le renforcement du 2è pilier afin que la PAC soit plus dynamique, innovatrice et plus concurrentielle", a déclaré M. Sawicki, rappelant que la Pologne, contrairement à la Grande-Bretagne, se prononce pour le maintien après 2013 du budget de la PAC à un niveau inchangé.

La Pologne souhaite que l'allocation des fonds de la PAC se fasse à parts égales pour chaque pilier, a précisé à l'AFP le ministre Sawicki, alors que la Grande-Bretagne veut que le pilier des aides directes soit supprimé à terme.

 Varsovie et Londres sont d'accord sur la nécessité de niveler les différences entre les agriculteurs des anciens et nouveaux membres de l'UE sur les aides directes.

"Varsovie jouit de notre sympathie pour que les niveaux d'aides directes soient beaucoup plus rapprochés au sein de l'UE", a déclaré le ministre britannique, ajoutant cependant avoir "des doutes" sur la possibilité de les égaliser entièrement.

La Pologne (2,03 milliards de subventions en 2009) fait partie de pays qui s'estiment lésés par les critères de répartition des aides fondés sur des niveaux de production historiques, et militent pour un rééquilibrage en leur faveur, se heurtant en particulier à une opposition de la France et de l'Allemagne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents