Vous êtes ici:

PAC: les projets de réforme reçoivent un accueil partagé en Allemagne

Par Jean Moullart | Publié le 18 Novembre 2010 à 12:34
PAC: les projets de réforme reçoivent un accueil partagé en Allemagne
Les agriculteurs allemands jugent que les propositions de réforme de la politique agricole commune de la Commission européenne vont "dans la bonne direction", mais le ministère de l'Agriculture a pris ses distances avec plusieurs aspects du projet.
Lancer la discussion sur le forum

"Nous trouvons que les propositions vont dans la bonne direction", a déclaré aujourd'hui jeudi Gerd Sonnleitner, président de la puissante fédération des agriculteurs DBV, dans un entretien télévisé.

Le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos devait présenter officiellement jeudi les grandes lignes d'une réforme de la PAC à compter de 2014, un projet dont l'essentiel a déjà filtré. Il prévoit une redistribution plus juste et plus équilibrée des aides directes aux exploitants agricoles, et veut promouvoir une agriculture européenne plus verte.

Les agriculteurs allemands, plus gros bénéficiaires de l'aide européenne après leurs confrères français, "doivent reconnaître qu'il y a des changements" dans les rapports de force, a déclaré M. Sonnleitner. "Nous devrons lâcher un peu du lest", sur les subventions, a-t-il concédé.  

"Nous ne voulons pas mener une discussion qui oppose les gros et les petits", a-t-il déclaré. Un certain nombre de petits pays de l'Union européenne avaient fait campagne pour une répartition plus juste des aides à l'agriculture.

Le secrétaire d'Etat à l'Agriculture Robert Kloos a pour sa part critiqué le fait de vouloir faire dépendre l'attribution de subventions à des critères écologiques et sociaux, ainsi que le plafonnement des aides perçues par les grosses exploitations. "Personne n'en profite si au final c'est seulement la burocratie qui est renforcée", a-t-il dit au quotidien régional Neue Osnabrücker Zeitung. L'est de l'Allemagne abrite beaucoup de grosses exploitations, héritage des coopératives de la RDA.

Dans un entretien au quotidien Passauer Neue Presse publiée jeudi,  M.Sonnleitner se montre lui aussi nettement moins conciliant, notamment vis-à-vis des objectifs de protection de l'environnement et d'agriculture verte. "Selon nous, cela ne mènera pas à une croissance verte, mais à une sur-bureaucratisation de l'agriculture européenne", a-t-il déclaré.

Les agriculteurs allemands sont d'ores et déjà "exemplaires" en matière de protection de l'environnement et des animaux, selon M. Sonnleitner qui recommande à la Commission européenne de "dépenser son énergie pour amener d'autres pays européens au niveau où nous sommes en matière de protection de l'environnement dans l'agriculture".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents