Vous êtes ici:

Test Agriavis.com : McCormick XTX 145 E, un tracteur maniable

Par Jean Moullart | Publié le 28 Novembre 2008 à 15:05
Test Agriavis.com : McCormick XTX 145 E, un tracteur maniable
Le Gaec des Erables situé en Lorraine, a eu l’occasion d’essayer durant une semaine le McCormick XTX 145. François Brauer, fidèle agriaviseur, et son père l'ont testé lors de divers travaux au champ et au transport. Le XTX 145 les a surpris par sa maniabilité, son confort, et son gabarit quasi passe-partout.
Lancer la discussion sur le forum

Le McCormick XTX 145 est équipé d’un moteur Cummins Beta Power Tier 3 de 145 ch (156 ch avec la sur-puissance à la prise de force et au transport). Ce tracteur est le plus petit de la gamme XTX qui propose aussi un autre modèle de 157 ch (171 Ch avec surpuissance). Reprenant une conception avec moteur sur chassis, la série XTX est disponible en 3 versions:

- M (Passage de gamme mécanique avec distributeur à commande mécanique),

E (Poignée multifontions avec passage de gamme électro-hydraulique et distributeurs à commande mécanique)

- E-plus (Poignée et accoudoir multifonctions avec passage de gamme électro-hydraulique et distributeurs à commande électro-hydraulique).

 

 

« Conçu pour tracter tout en restant maniable »

Après la mise en route par le personnel de McCormick, le XTX 145 a été attelé à un décompacteur Quivogne à 5 dents. Dans des parcelles à forte teneur en argile, en travaillant à une profondeur de 25-30 cm et à une vitesse de 6-7 km/h, le tracteur a satisfait les agriculteurs par ses bonnes performances en traction. Il faut dire que le XTX 145 était équipé d’un relevage avant avec une masse de 600 kg. Son poids total était de 7100 kg. La répartition avant/arrière octroie une bonne adhérence du pont avant. Sur la bascule, la répartition des poids était en effet de 3580 kg sur le pont avant et 3520 kg a l’arrière, soit une répartition de 51%/49%. Par ailleurs, le XTX 145 est doté d’un empattement plutôt généreux (2,752 m). Il a peu voire pas patiné lors de ce travail.

Pour les exploitants, la boite Xtraspeed à 8 rapports sous charge offre une large plage de vitesse dans la même gamme. Le passage des vitesses leur est apparu très souple, sans aucun à-coups. Il en va de même pour l’inverseur hydraulique avec commande au volant.

Sur route, la 4ème gamme offre un mode automatique, les vitesses montent et descendent toutes seules en fonction de la position de la pédale d’accélérateur et de la charge tracté par le tracteur (varie entre 1800 et 2200 Tr/min moteur). Seul bémol, en montée, les rapports ne changent qu’à 1300 trs/min, et le moteur parvient mal à remonter en régime. Par ailleurs, la 8ème  vitesse de cette gamme offre un mode économique. Le moteur ne va pas au delà de 1800 tr/min tout en roulant à 40 km/h, ce qui est appréciable en terme d’économie de carburant. Côté sobriété au champ, les Brauer ont mesuré la consommation à pleine puissance. Elle est de 19,5 litres/heure au décompacteur.

Le circuit hydraulique est de type « centre fermé », débitant 110 l/min sur le modèle essayé. François Brauer a regretté l’absence de commandes électroniques des distributeurs sur le tracteur prêté (disponibles en option sur les versions M ou E et en Standard sur la version E-plus).

L’enclenchement de la prise de force entraine une sur-puissance moteur d’environ 10 ch. Le levier de vitesses en cabine n'offre malheureusement que 2 vitesses (540/1000 tr/min). Le passage de l’une à l’autre s'est révélé bien souvent fastidieux.

 

 

Un confort en cabine irréprochable

Le McCormick XTX145 a été attelé à un épandeur à fumier surbaissé de 16 m3. Dès les premiers mètres parcourus sur la route, on se rend vite compte de l’efficacité de la cabine suspendue électro-hydrauliquement. Couplée au pont avant suspendu Carraro (suspension indépendante sur chaque roue), le confort a enchanté les agriculteurs sur route comme au champ. La cabine à 4 montants offre une bonne visibilité sur l’avant. En revanche, l’attelage d’une remorque leur est apparu difficile car il est impossible de voir le piton depuis la cabine. Les commandes sont bien disposées, par contre la finition des plastiques, boutons et capitonnages a décu les agriculteurs pour un tracteur moderne. Ces derniers sont ont été jugés de surcroît très salissants.

Toutes les informations (régime moteur, vitesse d'avancement, etc…) apparaissent sur le tableau de bord central que l’on a parfois du mal à voir à travers le volant.  

Le capot monobloc offre un accès parfait à la partie moteur pour l’entretien. En revanche, il est nécessaire de se munir d’une clef de 10 pour pouvoir coulisser les radiateurs surperposés pour le soufflage. Le filtre à huile moteur est bien accessible. Il est monté cloche vers le haut, d’où un souillage fort probable lors de son remplacement.

Le pont avant suspendu est certes apprécié en cabine pour le confort apporté et en conduite par son très bon rayon de braquage, mais au niveau entretien, il compte pas moins de 18 graisseurs au total (attention à ne pas en oublier !).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents