Vous êtes ici:

Pollution de l’eau par les pesticides : l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse soutient l’installation des stations phytosanitaires collectives et individuelles

Par Jean Moullart | Publié le 26 Octobre 2010 à 15:23
Pollution de l’eau par les pesticides : l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse soutient l’installation des stations phytosanitaires collectives et individuelles
Parce que le remplissage et le lavage des pulvérisateurs de produits phytosanitaires peuvent être une source de pollutions ponctuelles pour le milieu naturel, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse adapte ses financements. Elle aide les projets individuels de création d’aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs de pesticides et de traitement des eaux polluées qui en proviennent, ainsi que les aires collectives réalisées par les collectivités, les coopératives agricoles ou les négociants pour des regroupements d’agriculteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Les subventions de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse sont destinées aux agriculteurs qui réalisent seuls leur station phytosanitaire, ainsi qu’aux coopératives, négociants agricoles, communes ou syndicats de communes dans le cadre de projets collectifs.

Ces aides financières portent sur la réalisation d’études et de diagnostics pour choisir le système le plus adapté à chaque projet ainsi que sur la construction et l’équipement de la station.

Ces stations de remplissage et de lavage doivent être équipées d’un dispositif de traitement des eaux polluées par les pesticides, sélectionné parmi les 12 procédés agréés par les Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie.

 

 

 

Quelles aides financières ?

L’Agence de l’eau apporte une subvention de 50% aux projets individuels et collectifs.

A cela peuvent s’ajouter des subventions du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) ou d’autres financeurs dans la limite des plafonds fixés par l’encadrement européen pour le total des aides publiques :

- stations individuelles : 75% sur les territoires prioritaires pour les pesticides et 60% ailleurs (information sur les territoires prioritaires disponible auprès de la DDT) ;

- stations collectives : 80% sur l’ensemble des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

 

 

 

3 bonnes raisons d’installer une station phytosanitaire

- Les produits phytosanitaires sont dangereux pour l’environnement.

- L’installation d’une station phytosanitaire limite les risques d’accidents et de fuites (contamination du réseau d’eau potable, débordements accidentels) de produits vers les rivières, grâce à son système étanche et à la récupération et au traitement des eaux de lavage.

- L’utilisation des produits phytosanitaires peut être dangereuse pour l’utilisateur.

Une station phytosanitaire permet d’éviter une chute de l’opérateur lors du nettoyage de la cuve et d’améliorer les conditions de travail grâce une station fonctionnelle, sécurisée et personnalisée.

 

 

 

La réglementation

L’arrêté du 12 septembre 2006 règlemente très précisément l’utilisation des produits phytosanitaires, du remplissage des cuves jusqu’au traitement des effluents.

Pour être en règle vis-à-vis de cette réglementation, la gestion des produits et effluents phytosanitaires sur une station phytosanitaire apparaît comme une solution sûre et durable.

 

 

 

Sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse

92% des points de suivi sur les eaux superficielles et 82% des points de suivi sur les eaux souterraines ont été contaminés au moins une fois par une matière active de pesticide sur l’année 2008.

182 captages d’eau potable sont contaminés par les pesticides (Source : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse – programme de surveillance 2008). Il est bon de noter toutefois que la pollution est très souvent antérieure de plusieurs années voire de dizaine d'années au contrôle.

Pour engager la démarche ou pour toute information complémentaire, il est nécessaire de contacter laDirection Départementale des Territoires (DDT), en charge du programme.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents